Eni fait son retour en F1 avec Alpine et signe un partenariat avec Renault
MILAN (Reuters) – Le groupe énergétique italien Eni va faire son grand retour en Formule 1 cette année après plus de deux décennies d’absence, rejoignant l’écurie BWT Alpine en tant que partenaire officiel énergie et carburant pour un accord pluriannuel.
Ce partenariat stratégique, annoncé conjointement par Renault Group, Eni et BWT Alpine Formula One Team, permettra notamment d’explorer de potentielles synergies en matière de solutions énergétiques et de mobilité.
Le partenariat donne également lieu à un accord entre Renault et Eni pour identifier et développer de futures opportunités de collaboration dans la décarbonation du secteur des transports.
Dans le cadre de cet accord, les sociétés « chercheront à identifier des voies de développement d’activités commerciales communes dans divers secteurs tels que les infrastructures de recharge, les services de mobilité intelligents et les solutions d’approvisionnement énergétique », précise un communiqué.
L’une des premières étapes de cet accord sera l’acquisition de véhicules Renault par Enjoy, le service d’autopartage d’Eni détenu par l’unité de biocarburants Enilive.
Renault et Eni travailleront également avec BWT Alpine pour tester de nouveaux bio-carburants destinés à la compétition.
En tant que partenaire de l’écurie Alpine, la marque Eni sera visible sur la voiture de l’équipe lors du championnat du Monde FIA de Formule 1 2025, ainsi que sur les combinaisons de course et les casques de ses pilotes, qui seront dévoilés le 18 février.
La dernière collaboration d’Eni avec une équipe de Formule 1 remonte à 2000, lors de sa collaboration avec Benetton.
L’écurie BWT Alpine, achetée par la famille italienne Benetton en 1986, a été transférée à Enstone, dans l’Oxfordshire, en 1992.
Renault avait acheté l’équipe italienne en 2000 pour la rebaptiser Alpine F1.
(Rédigé par Francesca Landini, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
