Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Présidentielle 2022: Emmanuel Macron lorgne le vote vert en promettant une sortie des énergies fossiles

Le président français Emmanuel Macron a promis samedi de faire de la France la « première grande nation » à cesser d’utiliser le pétrole, le charbon et le gaz comme sources d’énergie, une promesse adressée aux jeunes électeurs et aux électeurs verts et de gauche dont il craint qu’ils s’abstiennent au second tour de la présidentielle.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En meeting à Marseille, qui a voté massivement pour le candidat de gauche de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon au premier tour du scrutin, Emmanuel Macron a cherché à creuser le léger avantage que les sondages d’opinion lui donnent sur la candidate d’extrême-droite Marine Le Pen.

A une semaine du second tour, dimanche 24 avril, la bataille présidentielle se joue à gauche de l’échiquier, les deux candidats encore en lice cherchant à séduire ceux et celles qui ont voté Jean-Luc Mélenchon dimanche dernier.

Emmanuel Macron a annoncé que son prochain Premier ministre serait directement en charge d’une « planification verte », ajoutant avoir entendu l’éco-anxiété de la jeunesse.

Cette mission du Premier ministre sera de « faire de la France la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon. C’est possible, et on va le faire », a-t-il dit, ajoutant qu’entre les énergies fossiles et le nucléaire, il choisissait le nucléaire.

Un sondage Ipsos a montré samedi que 33% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon projetaient de voter en faveur d’Emmanuel Macron au second tour, 16% en faveur de Marine Le Pen, tandis que 51% restaient indécis. /Photo prise le 16 avril 2022/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Le président sortant a rappelé sa volonté de construire six nouveaux réacteurs nucléaires et de lancer des études pour en bâtir huit autres, de multiplier par dix la capacité d’énergie solaire du pays et de créer 50 parcs éoliens offshore d’ici le milieu du siècle. Il préconise aussi d’isoler 700.000 logements par an pour réaliser des économies d’énergie.

« Le choix est clair aujourd’hui: l’extrême droite est un projet climatosceptique », a-t-il poursuivi. « Le choix qui est devant nous, ce n’est pas un choix de président de la République, c’est un choix de civilisation. »

Emmanuel Macron a également proposé la création d’une « fête de la nature » qui pourrait se tenir le quatrième samedi de mai autour du thème des jardins, des paysages et de l’environnement.

Un sondage Ipsos a montré samedi que 33% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon projetaient de voter en faveur d’Emmanuel Macron au second tour, 16% en faveur de Marine Le Pen, tandis que 51% restaient indécis.

A Marseille, Medhi Sam, ingénieur informaticien de 25 ans et électeur de gauche, a jugé intéressant le programme d’Emmanuel Macron sur l’environnement, tout en soulignant que son père, qui a voté Mélenchon au premier tour, prévoyait de voter blanc au second.

« Je pense que c’est une erreur », ajoute-t-il. « Je peux comprendre que tout ne convient pas (dans le programme d’Emmanuel Macron), qu’on aimerait améliorer certaines choses, avoir plus de social, mais on oublie que ce qu’il y a derrière c’est un camp extrême, avec des valeurs très négatives que je ne veux pas dans ma France de demain. »

(Michel Rose, Gilles Guillaume pour la version française)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.