Effet indésirables : pourquoi certains médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse ou l’allaitement ?
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Lors de La prise de certains médicaments à dose thérapeutique, il y’a les effets recherchés et parfois des effets indésirables. Ils sont liés soit au médicament lui-même, soit au patient ou à son alimentation. Ces effets peuvent être insupportables et nécessiter l’arrêt du traitement.
Pendant la grossesse certains médicaments franchissent la barrière placentaire. Ce qui expose le fœtus à un risque d’intoxication. De même, il existe des médicaments qui inhibent la sécrétion lactée, et d’autres qui passent dans le lait constituant un risque d’intoxication pour le bébé. C’est la raison pour laquelle l’excédant de médicaments et l’automédication sont contre-indiqués chez les femmes en période de grossesse et d’allaitement.
En effet pendant le 1er trimestre de la grossesse, les effets tératogènes sont beaucoup plus observés. Il y a certains médicaments qui augmentent le risque des malformations chez le fœtus. Après le premier trimestre de la grossesse, la prise de certains médicaments génèrent des effets fœtaux-toxique. Ceux-ci perturbent le plus souvent croissance, de la maturation histologique ou fonctionnelle des organes en place.
Il très déconseillé de prendre Certains médicaments, tels les antibiotiques de la famille des cyclines à partir du 4e mois de la grossesse car ils peuvent modifier la coloration des dents de laits ; les tétracyclines qui peuvent entrainer des complications hépatiques grave voir même inhiber la croissance du fœtus. Certains anti-inflammatoires non stéroïdiens sont également contre-indiqués. Il existe plusieurs autres médicaments contre-indiqués et l’automédication expose beaucoup plus les femmes enceintes et leurs fœtus. En raison de ce que la prise est non contrôlée et du fait qu’elles n’ont pas une maîtrise sur ces risques.
Ainsi, quelque soit le malaise ressenti, aussi petit qu’il soit, il est formellement déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de pratiquer l’automédication. Il est donc toujours nécessaire de se rendre dans une structure hospitalière pour une consultation médicale fiable en cas de malaise. De plus, il demeure important de respecter les posologies prescrites par le médecin ; d’aviser à temps en cas de gène suite à la prise du médicament prescrit ; de veiller sur son hygiène corporelle et alimentaire pendant et après la grossesse afin de se protéger ainsi que fœtus
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

