EEC paroisse de Messamendongo : Enseignement « M’offrir à Dieu » ;partie 3: comment se donner à Dieu ?
Lors des sorties d’évangélisation, nous avons cette habitude de demander aux non convertis de « donner leur vies à Dieu », sans toutefois leurs expliquer ni les bien fondées, ni le déroulement de cette acte. C’est pourquoi l’orateur du jour en la personne du Diacre Yannick POKEM, lors de l’enseignement biblique sous le thème : « m’offrir à Dieu », qui s’est tenu le mercredi 19 octobre 2022, dans la paroisse EEC de Messamendongo, a porté un intérêt à la question comment se donner à Dieu? celle-ci fera l’objet de la troisième partie de cet enseignement.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Partie 3 : Comment se donner à Dieu ?
la première étape pour se donner à Dieu c’est la nouvelle naissance. C’est-à-dire recevoir Jésus comme Seigneur et Sauveur. C’est l’unique moyen d’entrer dans le plan de Dieu. Par cet acte, nous somme reconnu officiellement comme faisant partie de la famille du Christ. tout comme nous sommes reconnu dans une entreprise après ayons déposé les dossiers et qu’après être recruté nos noms figurent de façon officielle dans les archives de l’entreprise. Cela est défini dans Romain 10 : 9-10: « si tu confesse de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice ? et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, »
Une fois que nous l’avoir fait sincèrement, nous devons avoir la Certitude d’appartenir désormais à Dieu selon qu’il est écrit dans Jean 3 : 16 « car Dieu a temps aimé le monde qu’il a donne son Fils unique afin que qui conque croit en lui ait la vie éternelle. »
Ensuite il faut se consacrer à sa nouvelle famille « le corps du Christ » encore appelé « famille de Dieu » ;
Se consacrer ne suffit pas, il faut travailler à sa croissance spirituelle afin de ressembler à Christ. Ceci à travers la lecture et la méditation de la parole, la prière, tel que recommandé dans Josué 1 : 8 « que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche, médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit, car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras », cette lecture de la parole nous permet d’atteindre une certaine maturité spirituelle pour comprendre les mystères de Dieu tel que nous pouvons lire dans Hébreux 5 : 11-14. En plus de la lecture et de la méditation, il faut également prendre part aux enseignements et aux programmes d’édifications ;
Se donner en travaillant pour l’extension de la famille de Dieu quelques soit le lieu où Dieu nous a établi. C’est en effet notre devoir en tant que fils selon qu’il dit dans Matthieu 28 :19-20 « allez et faites de toutes les nations mes disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit »
Pour le faire il faut connaitre l’évangile et savoir la transmettre. Donc nécessairement se former à cet effet ;
Se donner en mettant nos ressources au service de Dieu. Car tout ce que nous avons appartient à Dieu. Sachant que la qualité de notre don défini ce que l’on doit recevoir. En effet, la bible nous dis dans le livre de Matthieu 6 : 21 <<car là ou est ton trésor, là aussi sera ton cœur ». C’est donc en investissant dans le trésor que nous recevons l’abondance. Où est notre trésor?le choix determine notre récompense ou le résultat de nos efforts. Mais, Malachiec 3 :10 nous montre le trésor sur lequel nous devons investir en toute sécurité « apportez à la maison du trésor toutes les dimes, afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison, Mettez-moi de la sorte à l‘épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. »
Se donner en offrant son temps à Dieu. Le temps est la ressource la plus importante que l’on a et Dieu est le maitre du temps. Nous devons donc utiliser notre temps pour découvrir le plan de Dieu car nous rendrons compte de la gestion de ce temps. De plus, le temps que nous passons avec lui détermine le degré de sa manifestation en nous ;
Se donner en mettant ses dons et ses talents au service des autres donc de Dieu. Cela commence dans le temple : Tout le monde doit jouer une fonction dans l’Eglise. C’est à dire mettre ses talents et dons au service de l’Église non pas comme pour les serviteurs mais en regardant au-delà de ceux-ci pour voir Dieu. Dieu est rémunérateur de tout devons-nous lui vendre ce qui lui appartient ? Puis en dehors du temple. Car rendre service aux autres, c’est le faire pour le Seigneur, c’est aussi un moyen d’enseigner et de fructifier l’amour l’amour de Dieu. Et Luc 31 :6 peut dire: « ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. »