EasyJet optimiste pour 2025 malgré un bénéfice annuel sous les attentes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.LONDRES (Reuters) – EasyJet a dit mercredi s’attendre à une augmentation de 3% de sa capacité au cours de l’exercice fiscal 2024-2025, après avoir enregistré un bénéfice d’exploitation pour 2023-2024 inférieur aux prévisions en raison des perturbations liées aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient.
Les compagnies aériennes européennes, telles que Lufthansa et Air France-KLM, ont été confrontées cette année, à des degrés divers, à des livraisons limitées d’avions, à des problèmes de moteur, à des coûts de main-d’œuvre en hausse, à la stagnation des prix des billets et à la modération de la demande.
EasyJet a échappé à la plupart des problèmes qui ont frappé le secteur grâce à sa flotte d’Airbus équipée de moteurs CFM. Le groupe a également évité les problèmes liés au constructeur d’avions américain Boeing et au fabricant de moteurs Pratt and Whitney, détenu par RTX.
Pour l’exercice 2023-2024 clos le 30 septembre, EasyJet a fait état d’un bénéfice d’exploitation de 597 millions de livres (716,25 millions d’euros) contre 625,6 millions de livres attendus par les analystes, selon les données LSEG.
Cela représente néanmoins une augmentation de 25% par rapport au bénéfice d’exploitation de 476 millions de livres de l’année dernière.
Le transporteur a dû interrompre ses vols au Moyen-Orient face aux conflits dans la bande de Gaza et au Liban.
Le directeur général désigné Kenton Jarvis, qui remplacera l’actuel dirigeant Johan Lundgren l’année prochaine, a indiqué mercredi que le groupe prendrait le temps de reprendre ses vols dans la région après le cessez-le-feu trouvé au Liban.
« Nous aimerions bien évidemment nous rendre à nouveau en Israël mais nous continuerons à surveiller la situation », a déclaré Kenton Jarvis. « C’est une bonne chose qu’un cessez-le-feu ait été annoncé, mais nous aurions besoin de voir une plus grande stabilité au Moyen-Orient avant de penser à voler ».
Vers 10h00 GMT, le titre EasyJet gagnait 1,92% à la Bourse de Londres.
Pour l’exercice en cours, qui se terminera en septembre 2025, la compagnie aérienne prévoit une capacité d’environ 103 millions de sièges et une augmentation de la clientèle de vacances d’environ 25% sur un an.
« La compagnie aérienne va continuer à se développer, en particulier sur les longs trajets de vacances populaires telles que l’Afrique du Nord et les Canaries, et nous prévoyons d’augmenter de 25% le nombre de clients qui partent dans des forfaits vacances tout compris », a déclaré Kenton Jarvis.
Selon Alex Irving, analyste chez Bernstein, cette stratégie pourrait également « viser une plus grande part de destinations ‘soleil et sable’ en Méditerranée orientale, suite au succès de l’activité vacances qui se renforce ».
La baisse des prix du pétrole devrait également aider les comptes d’easyJet l’année prochaine, a-t-il ajouté.
(Rédigé par Joanna Plucinska et Yadarisa Shabong, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)