Droits de douane: Une perturbation « sans précédent » pour le commerce mondial, selon l’OMC
par Emma Farge et Olivia Le Poidevin
GENÈVE (Reuters) – La part du commerce mondial réalisée selon les conditions de l’OMC est en baisse et pourrait encore diminuer, tandis que le commerce mondial fait face à une perturbation sans précédent depuis huit décennies, a déclaré mardi la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Depuis la guerre commerciale initiée cette année par le président américain Donald Trump avec les droits de douane, la part du commerce mondial réalisée selon la clause de la « nation la plus favorisée » (NPF) de l’OMC est tombée à 72%, contre environ 80% précédemment, d’après les données de l’OMC. Cette clause exige que les membres de l’OMC traitent les autres de manière égale.
« Nous vivons la plus grande perturbation des règles du commerce mondial, sans précédent depuis 80 ans », a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala lors d’une interview accordée à Reuters.
« Il n’est donc pas surprenant que certains remettent en question le système commercial mondial… et sa prévisibilité », a ajouté l’ancienne ministre nigériane des Finances, à la tête depuis 2021 de l’organisation de surveillance du commerce basée à Genève.
« Tant que la majorité des échanges commerciaux s’effectuent dans des conditions NPF, je pense que nous devrions nous en réjouir. Nous sommes loin des 50% », a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala.
La directrice générale de l’OMC a indiqué que le commerce mondial pourrait subir les effets des droits de douane « plus tard », jusqu’en 2026, lorsque la récente hausse du commerce mondial au cours du premier semestre de l’année commencera à s’estomper.
En août, l’OMC a relevé sa prévision de croissance du commerce mondial annuel à 0,9% contre 0,2% précédemment.
« Il est possible qu’un peu plus tard nous commencions à voir d’autres effets, lorsque les marchandises dans les entrepôts seront épuisées, et que les effets commenceront à se faire sentir, mais nous verrons cela l’année prochaine. Nous prévoyons toujours une certaine croissance », a-t-elle déclaré.
(Reportage Olivia Le Poidevin et Emma Farge ; version française Coralie Lamarque, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

