Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Droits de douane-La Chine prévient les pays de ne pas signer avec les USA des accords à ses dépens

PARTAGER SUR :

PEKIN (Reuters) – La Chine a prévenu lundi qu’elle prendrait des « contre-mesures » à l’égard des pays qui concluraient à ses dépens des accords commerciaux avec les Etats-Unis, disant s’y opposer « fermement », une rhétorique qui vient alimenter la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

Citant des sources au fait de la question, Bloomberg a rapporté que l’administration du président américain Donald Trump entendait faire pression sur des dizaines de pays désireux d’éviter d’importants droits de douane américains pour qu’ils réduisent leurs échanges commerciaux avec la Chine.

Donald Trump a décidé plus tôt ce mois-ci d’une pause de 90 jours pour l’application de vastes taxes dites réciproques devant cibler les importations en provenance de dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis. La Chine n’est pas concernée par ce sursis, la Maison blanche ayant au contraire relevé les surtaxes sur ses produits.

Ce sursis est présenté par Washington comme une fenêtre de négociations bilatérales avec les nombreux pays ayant selon lui noué contact dans le but de sceller un accord afin d’éviter des droits de douane élevés, voire d’en être exemptés.

Pékin va s’opposer fermement à la conclusion de tout accord à ses dépens et « prendra des contre-mesures avec fermeté et réciprocité », a déclaré lundi le ministère chinois du Commerce.

Dénonçant un recours aux droits de douane « abusif » de la part des Etats-Unis afin de « forcer toutes les parties à des négociations », il a ajouté que la Chine était déterminée à protéger ses intérêts et disposée à « renforcer la solidarité » avec toutes les parties.

Selon Bo Zhengyuan, membre du cabinet de conseil chinois Plenum, « personne ne veut choisir un camp ».

« Si les pays ont une grande dépendance envers la Chine en matière d’investissements, d’infrastructures industrielles, de technologie et de consommation, ils ne vont vraisemblablement pas accepter les demandes américaines », a-t-il dit. « Nombre de pays en Asie du Sud-Est appartiennent à cette catégorie ».

Parmi les démarches qu’elle a engagées sur la scène internationale, la Chine a demandé que se tienne cette semaine une réunion informelle du Conseil de sécurité de l’Onu lors de laquelle elle prévoit d’accuser les Etats-Unis d’intimidation et d’avoir « jeté une ombre sur les efforts mondiaux de paix et de développement » en se servant des droits de douane comme d’une arme.

Le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, a déclaré plus tôt ce mois-ci que près d’une cinquantaine de pays l’ont contacté pour discuter des importantes taxes réciproques dévoilées le 2 avril par Donald Trump – et finalement suspendues une semaine plus tard, le jour de leur entrée en vigueur, par le président américain.

En tournée la semaine dernière dans trois pays d’Asie du Sud-Est afin de renforcer les liens régionaux de Pékin, le président chinois Xi Jinping a appelé ses partenaires commerciaux à s’opposer au « harcèlement ».

« Il n’y a aucun vainqueur dans les guerres commerciales », a-t-il dit dans une tribune publiée dans la presse vietnamienne, sans mentionner explicitement les Etats-Unis.

(Liz Lee et Laurie Chen; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3K04R-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.