Drahi, nouvel actionnaire de BT, ne cherche pas à secouer le groupe
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIpar Paul Sandle et Kate Holton
LONDRES (Reuters) – Le milliardaire et magnat des télécoms Patrick Drahi ne poussera pas BT à vendre une participation dans sa division de réseaux Openreach et, comme d’autres investisseurs majeurs du groupe britannique, il pense qu’un partenaire n’est peut-être pas nécessaire pour construire un réseau de fibre optique, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.
Le fondateur et dirigeant d’Altice Europe a surpris les investisseurs en annonçant, au début du mois, une prise de participation de 12,1% dans BT Group, ce qui en fait le principal actionnaire de l’opérateur britannique télécoms.
Cette prise de participation a suscité des spéculations selon lesquelles Patrick Drahi pourrait être tenté de faire pression en faveur d’une vente ou d’une scission d’Openreach.
L’entrée au capital de l’homme d’affaires franco-israélien est intervenue un mois après l’annonce par BT d’un plan visant à trouver un partenaire pour la construction d’une partie de son nouveau réseau de fibre optique.
La source, qui s’est exprimée sous couvert d’anonymat, a cependant déclaré qu’une scission d’Openreach constituerait une énorme distraction pendant la construction du réseau. Certains des principaux actionnaires de BT ne pensent pas que la création d’une coentreprise soit nécessaire, a-t-elle ajouté.
Altice et BT ont refusé de commenter.
D’après deux sources, Patrick Drahi a rencontré la direction de BT à Londres la semaine dernière. Il a confirmé en privé ce qu’il avait dit en public : il est favorable à l’idée d’investir plusieurs milliards pour construire les réseaux de fibre optique et 5G dont la Grande-Bretagne a besoin pour stimuler sa productivité.
Une de ces sources a déclaré que Patrick Drahi était entièrement aligné avec l’autre actionnaire principal de BT, Deutsche Telekom.
(Version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)