Donald Trump rencontre les cadres de la « tech » et de l’énergie lors d’un sommet sur l’IA
par Jarrett Renshaw
PITTSBURGH, Pennsylvanie (Reuters) – Le président américain Donald Trump rencontrera mardi les dirigeants de certaines des plus grandes entreprises technologiques et énergétiques des aux États-Unis lors d’un sommet à Pittsburgh, alors que Washington prépare de nouvelles mesures pour stimuler le secteur de l’intelligence artificielle (IA).
Les États-Unis et la Chine sont engagés dans une course technologique pour déterminer qui dominera le secteur florissant de l’IA, qui étend son influence des bureaux d’entreprises aux champs de bataille.
Le sommet sur l’Energie et l’Innovation, qui se tiendra à l’université Carnegie Mellon, rassemblera des cadres de grandes entreprises énergétiques et technologiques américaines, dont Meta, Microsoft, Alphabet et Exxon Mobil, pour discuter de la manière de positionner les États-Unis en tant que leader dans le domaine de l’IA.
Le locataire de la Maison blanche profitera de l’occasion pour annoncer des investissements de 90 milliards de dollars (77,47 milliards d’euros) dans l’IA et l’énergie dans l’État de Pennsylvanie.
Le sénateur républicain Dave McCormick, organisateur de l’événement, a vanté mardi les mérites de ces investissements, qu’il a qualifiés de « prochaine révolution industrielle », alors que Nvidia et AMD s’apprêtaient à reprendre les ventes de leurs puces pour l’IA en Chine, le grand rival des États-Unis dans le secteur.
« Nous nous sommes engagés à investir plus de 90 milliards de dollars dans les centres de données, la production d’électricité, la transmission, la distribution et l’investissement dans les travailleurs qualifiés », a-t-il déclaré dans une interview accordée à CNBC.
Les grandes entreprises technologiques se démènent pour obtenir suffisamment d’électricité afin d’alimenter les centres de données gourmands en énergie nécessaires à l’expansion rapide de l’IA.
Après près de deux décennies de stagnation, la demande d’électricité aux États-Unis a atteint des sommets cette année, alors que les centres de données d’IA et d’informatique en nuage augmentent en nombre et en taille dans tout le pays.
Certaines entreprises du secteur ont déjà avancé un certain nombre de projets mardi, notamment Google, qui a signé un accord énergétique de 3 milliards de dollars, et CoreWeave, avec la création d’un centre de données d’IA de 6 milliards de dollars.
Reuters a rapporté le mois dernier que la Maison blanche envisageait de prendre des mesures dans les semaines à venir, afin de faciliter la connexion des projets de production d’électricité au réseau et de fournir des terrains fédéraux sur lesquels construire les centres de données nécessaires à l’expansion de l’IA.
L’administration américaine envisage également de rationaliser l’octroi de permis pour les centres de données en créant un permis national dans le cadre de la loi sur l’eau propre (‘Clean Water Act’), plutôt que d’obliger les entreprises à déposer des demandes au niveau de chaque État.
Donald Trump a ordonné à son administration au début de l’année d’élaborer un plan d’action sur l’IA qui ferait des États-Unis « la capitale mondiale de l’intelligence artificielle » et réduirait les obstacles réglementaires à son expansion rapide.
Ce rapport, qui comprend des contributions du Conseil de sécurité nationale, doit être présenté plus tard ce mois-ci.
(Reportage Jarrett Renshaw ; avec la contribution de Laila Kearney à New York ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

