Donald Trump assistera à distance au Forum économique mondial de Davos
par Marwa Rashad
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
LONDRES (Reuters) – Le président-élu américain Donald Trump assistera en visioconférence à la réunion du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, la semaine prochaine, ont annoncé mardi les organisateurs, alors que les dirigeants du monde entier attendent des précisions sur ses politiques et sur sa promesse de mettre fin à la guerre en Ukraine.
L’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, coïncide avec le début de la 55e réunion annuelle des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise dans la station balnéaire suisse.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky prononcera quant à lui un discours spécial et répondra aux questions, ont indiqué les organisateurs du forum.
Parmi les invités, 60 autres chefs d’État et de gouvernement seront également présents, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le vice-Premier ministre chinois Ding Xuexiang, a déclaré le président du forum, Borge Brende, lors d’une conférence de presse tenue mardi.
Borge Brende a précisé que Donald Trump, qui a déjà participé à deux reprises à la réunion de Davos, y participera « virtuellement » dans l’après-midi du 23 janvier, sans donner plus de détails.
Il a ajouté qu’il s’agirait d’un « moment très spécial » pour connaître les priorités politiques de la nouvelle administration Trump.
« Il y a beaucoup d’intérêt à déchiffrer et à comprendre les politiques de la nouvelle administration, ce sera donc une semaine intéressante », a-t-il déclaré.
L’incertitude mondiale, géopolitique autant qu’économique, sera l’un des sujets en vue lors du forum, de même que les tensions commerciales, les objectifs climatiques et la manière dont l’intelligence artificielle peut contribuer à améliorer les conditions de vie.
(Rédigé par Marwa Rashad à Londres et Lananh Nguyen à New York ; version français Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)