Des milliers de rwandais participent à la commémoration en hommage aux victimes du génocide
Des milliers de Rwandais ont rejoint le président Paul Kagame dans une « Marche du Souvenir » et une veillée nocturne lundi pour marquer le début de la 31e commémoration du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.
La marche est partie du siège du district de Gasabo, à Kigali, la capitale du Rwanda, pour se diriger vers la BK Arena, où les participants, dont plusieurs hauts responsables gouvernementaux, diplomates et jeunes, se sont rassemblés pour une veillée nocturne.
Lors de la veillée, M. Kagame a allumé la « Flamme de l’Espoir », symbole de la résilience et de l’esprit persévérant des Rwandais après le génocide de 1994.
S’adressant à l’assistance, Philibert Gakwenzire, président d’IBUKA, une association faitière de survivants du génocide au Rwanda, a déclaré que les cérémonies de commémoration sont importantes pour honorer les victimes du génocide et réaffirmer l’engagement du Rwanda en faveur de l’unité.
« Cette commémoration est aussi l’occasion de réfléchir aux origines des divisions ethniques qui ont joué un rôle clé dans le génocide, ainsi que de dénoncer tous ceux qui ont participé aux massacres des Rwandais en raison de leur identité ethnique », a-t-il ajouté.
Liliane Murangwayire, une survivante du secteur de Ntarama, dans le district de Bugesera, a raconté comment elle avait survécu au génocide. Née d’une famille de 12 enfants, seuls trois ont survécu.
Mme Murangwayire a expliqué qu’à l’âge de quatre ans, elle avait compris que sa famille était traquée par ses voisins. Lorsqu’elle en avait demandé la raison, sa grand-mère lui avait répondu que c’était à cause de leur identité ethnique tutsie.
Le Rwanda a entamé lundi une semaine de commémoration pour marquer le 31e anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsi. Ce génocide a fait plus d’un million de victimes, principalement issues de l’ethnie tutsie et des Hutus modérés.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
