Des droits de douane US sur les semiconducteurs bientôt annoncés, dit Trump
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche soir qu’il annoncerait au cours de la semaine à venir de nouveaux droits de douane visant les semiconducteurs importés aux Etats-Unis, ajoutant qu’il y aurait de la flexibilité pour certaines entreprises du secteur.
Cette promesse du chef de la Maison blanche laisse à penser que l’exemption de taxes dites « réciproques » sur les smartphones et ordinateurs en provenance de Chine – taxés à 20% au lieu des 145% instaurés la semaine dernière sur les produits chinois – pourrait ne pas durer.
« Nous voulons fabriquer nos puces et semiconducteurs et d’autres choses dans notre pays », a-t-il dit à des journalistes présents à bord de l’avion présidentiel Air Force One qui le ramenait à Washington depuis sa résidence floridienne de Palm Beach.
Refusant de préciser si certains produits, tels les smartphones, seraient toujours exclus de la liste des importations taxées à 145%, Donald Trump a toutefois déclaré qu’il fallait « montrer une certaine flexibilité ».
Plus tôt dans la journée, via son réseau social Truth, le président américain a confirmé l’ouverture d’une enquête commerciale sur le secteur des semiconducteurs – un processus pouvant augurer de nouvelles mesures douanières.
« Nous regardons les semiconducteurs et TOUTE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT DES PRODUITS ÉLECTRONIQUES », a-t-il écrit.
Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, avait déclaré dans la matinée que des produits technologiques clé importés de Chine, de même que les semiconducteurs, seraient ciblés par de nouvelles taxes spécifiques dans un délai de deux mois.
(Doina Chiacu et Jeff Mason; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

