Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Déficit: La France soumettra son plan à Bruxelles d’ici fin octobre

Soutenez notre chaîne de télévision chrétienne en vous engageant à donner 5 €/mois.

BRUXELLES (Reuters) – La France, qui a demandé un délai supplémentaire à la Commission européenne, présentera finalement son plan de réduction du déficit public d’ici fin octobre, ont déclaré lundi des responsables de l’UE.

La France, comme six autres pays membres de l’Union européenne, a dépassé en 2023 la limite des 3% de déficit public fixée par le Pacte de stabilité et de croissance et a été placée en procédure de déficit public excessif fin juillet.

La France, la Belgique, l’Italie, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte étaient tenus de présenter un plan de réduction du déficit public d’ici au 20 septembre.

Paris, alors toujours en quête d’un gouvernement, avait sollicité un report de l’échéance début septembre.

La semaine dernière, il était question d’une présentation après le mois d’octobre, mais l’échéance est finalement ramenée à la fin octobre, ont expliqué les responsables bruxellois. La France s’est dotée d’un gouvernement samedi après plus de deux semaines de tractations.

Les dernières prévisions de Bercy anticipent que le déficit public de la France atteindra 6% en 2024, bien supérieur à l’objectif de 5,1% fixé par le gouvernement sortant, selon des informations publiées vendredi par le quotidien Les Echos.

Le gouvernement français sortant s’était fixé pour objectif de faire reculer le déficit à 4,1% en 2025 et à moins de 3% en 2027.

L’équipe de Michel Barnier doit présenter le 9 octobre aux députés le projet de loi de finances pour 2025.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Sophie Louet, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK8M0IH-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS