Début de séance hésitant en Europe, aucun répit sur l’inflation
Les principales Bourses européennes hésitent en début de séance mercredi, l’accélération de l’inflation et les risques qu’elle implique pour les résultats des sociétés cotées continuant de peser sur la tendance alors que démarre la saison des publications de résultats.
À Paris, le CAC 40, qui perdait près de 0,3% à l’ouverture, gagne 0,21% à 6.550,93 points vers 07h50 GMT et à Londres, le FTSE 100 grappille 0,08% alors qu’à Francfort, le Dax abandonne 0,52%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,18%, le FTSEurofirst 300 de 0,23% et le Stoxx 600 de 0,06%.
L’annonce peu avant l’ouverture d’une nouvelle accélération de l’inflation au Royaume-Uni, à 7,0% sur un an en mars, au plus haut depuis 1992, a suffi à raviver les craintes suscitées par l’envolée des prix.
La nouvelle favorise une poussée des rendements obligataires en Europe: celui des emprunts d’Etat à dix ans britanniques prend plus de sept points de base à 1,887% et son équivalent allemand plus de cinq points à 0,86%.
Le distributeur britannique Tesco a par ailleurs averti que l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat pourrait peser sur ses bénéfices, ce qui fait chuter son cours de 5,65%. [L5N2WB1ED]
La suite de la séance sera animée entre autres par les statistiques des prix à la production aux Etats-Unis, par une très probable hausse de taux de la Banque du Canada et par les résultats de JPMorgan Chase, première grande banque américaine a présenter ses comptes du premier trimestre.
À Paris, LVMH gagne 1,74% au lendemain de la publication d’un chiffre d’affaires trimestriel en nette hausse grâce à la croissance solide de ses activités de mode et de maroquinerie. Plusieurs analystes ont relevé leur objectif de cours sur le géant du luxe.
À Milan, Telecom Italia prend 3,29%, profitant des informations de la presse italienne selon lesquelles le français Iliad s’intéresse à ses activités grand public.
(FRédigé par Marc Angrand)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

