Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés
DAMAS (Reuters) – Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa, a conclu mardi un accord avec les chefs des anciennes factions rebelles afin de procéder à la dissolution des groupes armés et à leur placement sous l’autorité du ministère de la Défense, peut-on lire dans un communiqué.
Ahmed al Charaa est le chef du groupe Hayat Tahrir al Cham (HTC), ancienne branche syrienne d’Al Qaïda, qui a mené l’offensive éclair ayant conduit à la chute du régime de Bachar al Assad le 8 décembre dernier après treize ans de guerre civile et qui a pris la tête des autorités de transition.
Mourhaf Abou Qasra, ancien chef militaire du HTC, a été nommé samedi au poste de ministre de la Défense au sein du gouvernement provisoire dirigé par Mohamed al Bachir, censé diriger le pays jusqu’en mars.
Le Premier ministre a déclaré cette semaine que le ministère de la Défense allait être réorganisé en s’appuyant sur les anciennes factions rebelles et les anciens officiers de l’armée syrienne qui ont fait défection.
Le nouveau pouvoir est confronté à de nombreux défis sécuritaires, du risque de confrontation entre anciens groupes armés aux interventions de puissances étrangères comme Israël et la Turquie sur le territoire syrien.
(Timour Azhari, Jana Choukeir, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)