Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cyclisme-Une chute et des promesses pour Pogacar sur Paris-Roubaix

PARTAGER SUR :

par Vincent Daheron

ROUBAIX, Nord (Reuters) – Les promesses nées fin mars de l’annonce de la participation de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) à son premier Paris-Roubaix ont été confirmées dimanche par sa deuxième place derrière Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), malgré une chute à 38 kilomètres de l’arrivée qui l’a privé d’un possible exploit.

Premier vainqueur sortant du Tour de France à s’inviter sur les pavés du Nord depuis l’Américain Greg LeMond en 1991, le Slovène était particulièrement attendu sur ce troisième Monument de l’année – les cinq courses d’un jour les plus prestigieuses – qui fait habituellement la part belle aux gros gabarits.

Une semaine après avoir glané un deuxième Tour des Flandres, le champion de 26 ans a montré que ses qualités pouvaient s’étendre à tous les terrains, même ceux annoncés hostiles à ses 66 kg, en devenant le premier vainqueur sortant du Tour de France à monter sur le podium de l’Enfer du Nord depuis Eddy Merckx en 1975 (2e).

Il s’est longtemps vu disputer la victoire au sprint sur le vélodrome de Roubaix (Nord) face à Mathieu van der Poel, à la vitesse de pointe plus élevée, comme l’a montré sa victoire début mars à Milan-San Remo.

Mais à 38 kilomètres de l’arrivée, dans le 22e des 30 secteurs pavés, Tadej Pogacar a chuté en manquant son virage à droite. Il a perdu une vingtaine de secondes dans l’histoire et n’a jamais revu le Néerlandais.

« J’essayais d’attaquer en tentant de suivre les motos, je n’ai pas vu que le virage arrivait si vite, j’ai freiné trop tard et je suis tombé », a expliqué le champion du monde sur France 3 avant de développer en conférence de presse.

« Quand vous roulez à fond et que les motos sont devant vous et qu’elles ne tournent pas, vous pensez aussi qu’il n’y a pas de virage, mais soudain, elles sont très proches de vous. Mais j’aurais dû savoir qu’il y avait un virage, donc pas d’excuse. »

Le natif de Komenda avait lancé les hostilités à une centaine de kilomètres de l’arrivée avant d’accélérer franchement dans la mythique et difficile trouée d’Arenberg, puis de faire l’effort pour reprendre Mathieu van der Poel à 87 kilomètres de Roubaix.

Il semblait alors particulièrement touché physiquement, manquant même de chuter lorsque la voiture de son équipe l’a ravitaillé.

« SUPERBE COURSE »

Bluff ou non, « Pogi » a de nouveau attaqué à plusieurs reprises, pour lâcher Mads Pedersen (Lidl-Trek), Stefan Bissegger (Decathlon-AG2R La Mondiale) puis Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

« On pense que c’est une course plate, mais en termes de puissance, je pense que c’était l’une des courses les plus difficiles de ma vie », a confié Tadej Pogacar en conférence de presse. « On ne prend jamais de plaisir quand on roule à fond pendant cinq heures mais c’était une superbe course. »

Mathieu van der Poel (30 ans) a aussi été élogieux envers son plus féroce adversaire cette saison.

« Il a seulement 26 ans. Je pense que quand sa carrière sera terminée, on la regardera comme on le fait avec (Eddy) Merckx », a-t-il loué en conférence de presse.

« Ce n’est pas une surprise qu’il soit devant. C’est l’un des meilleurs, ou le meilleur coureur du moment, voire même de l’histoire. C’est assez exceptionnel ce qu’il fait et il sera certainement de retour pour essayer de gagner cette course. »

Comme Milan-San Remo, Paris-Roubaix peut devenir une obsession pour le Slovène qui a déjà gagné le Tour de France (2020, 2021 et 2024), le Giro (2024), le Tour des Flandres (2023 et 2025), le Tour de Lombardie (de 2021 à 2024) et Liège-Bastogne-Liège (2021 et 2024).

« Nous pouvons revenir l’année prochaine avec une équipe forte et motivée pour lutter pour la victoire », a glissé Tadej Pogacar.

Il est désormais attendu dès dimanche prochain pour le début des classiques ardennaises avant de se projeter sur sa préparation au Tour de France où il visera cet été une quatrième couronne.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3C0BO-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.