Cyclisme/Tour de France-Remco Evenepoel, troisième du classement général, abandonne
par Julien Pretot
BAGNÈRES-DE-LUCHON, Haute-Garonne (Reuters) -Le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), troisième du classement général, a abandonné le Tour de France samedi lors de la 14e étape entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Luchon-Superbagnères (Haute-Garonne).
Troisième du Tour en 2024 pour sa première participation, le double champion olympique a quitté la Grande Boucle dans l’ascension du col du Tourmalet (19 km à 7,4% de pente moyenne), la première des quatre difficultés du jour.
Lâché dès les premières pentes du Tourmalet, Remco Evenepoel a traîné sa peine et s’est montré agacé à plusieurs reprises envers la caméra du diffuseur avant de jeter l’éponge, s’engouffrant dans la voiture de son équipe.
« Depuis trois jours déjà, je ne me sentais pas bien et ce matin, je me suis senti vide et dans les montées, les jambes n’étaient pas là », a-t-il expliqué. « C’est dommage que je doive abandonner mais ça ne changera pas ma relation avec cette course. »
Le coureur de 25 ans, vainqueur de la cinquième étape la semaine dernière, s’était déjà montré en difficulté dans les deux premières étapes pyrénéennes. Il avait peiné à suivre le rythme des meilleurs jeudi avant de finir 12e du contre-la-montre vendredi, rattrapé par le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), parti deux minutes plus tard.
« Il ne se sentait pas bien. Il espérait mieux, il espérait que ça tourne mais ça n’a pas tourné », a réagi Tom Steels, l’un de ses directeurs sportifs, sur TNT Sports. « Il n’avait pas les jambes pour souffrir. Je pense que c’est judicieux de ne pas continuer pour bien récupérer. »
« Il était très déçu de devoir quitter le Tour. Il n’est pas lui-même. C’était le troisième jour de suite où il ne se sentait pas bien, il faut faire très attention à ne pas aller au-delà de la limite et perdre des mois plutôt que des jours », a-t-il ajouté.
Troisième du général au matin de la 14e étape, à sept minutes et 24 secondes du Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), Remco Evenepoel cède sa place sur le podium à l’Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe).
Remco Evenepoel participait à son deuxième Tour de France, sept mois après avoir souffert de multiples fractures survenues lors d’une chute à l’entraînement, en décembre.
(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
