Cyclisme-Pogacar conserve son titre mondial après une nouvelle démonstration
-Tadej Pogacar s’est imposé en solitaire dimanche à Kigali pour décrocher un deuxième titre mondial consécutif sur la course en ligne devant le Belge Remco Evenepoel (+ 1’28 ») et l’Irlandais Ben Healy (+ 2’16 »).
Le Slovène de 27 ans est le quatrième coureur au XXIe siècle à conserver sa couronne mondiale et le premier depuis le Français Julian Alaphilippe, vainqueur en 2020 et 2021. Il est également le premier coureur à remporter le Tour de France et les Mondiaux deux années de suite.
Sacré l’an dernier à Zurich (Suisse) en attaquant à 100 km de l’arrivée et en parcourant les 50 derniers en solitaire, « Pogi » a fait encore mieux dimanche.
Dans la capitale rwandaise, il a accéléré dans le mont Kigali (5,9 km à 6,9% de pente moyenne), à 104 km du terme d’un parcours comprenant 267,5 km et 5.475 m de dénivelé positif.
Seuls ses coéquipiers tout au long de la saison chez UAE Team Emirates-XRG, le Mexicain Isaac Del Toro et l’Espagnol Juan Ayuso, sont parvenus, un temps, à le suivre. Ayuso a été le premier à craquer cinq kilomètres plus loin tandis que Del Toro a lâché prise à 67 km de l’arrivée.
« Je pense que le parcours était dessiné pour ça. J’espérais qu’un petit groupe se forme comme avec Juan (Ayuso) et Isaac (Del Toro). C’était comme dans un rêve de rouler le plus longtemps possible tous les trois », a déclaré le désormais double champion du monde.
« Juan (Ayuso) a eu un problème sur les pavés et Del Toro a eu, je crois, des problèmes d’estomac pendant la course. Je me suis retrouvé seul assez tôt dans la course, en solitaire comme l’année dernière, à me battre contre moi-même, mais je suis tellement content de l’avoir fait. »
Tadej Pogacar a maintenu un écart aux alentours de la minute sur un groupe de cinq puis de trois poursuivants, composé de Remco Evenepoel, Ben Healy et Mattias Skjelmose. Ils ne sont jamais parvenus à le rejoindre malgré un travail conséquent du premier nommé.
17E VICTOIRE DE LA SAISON
Le Belge, champion du monde 2022, a été ennuyé par plusieurs problèmes mécaniques mais s’est ensuite extirpé du groupe de chasse à une vingtaine de kilomètres pour aller chercher la médaille d’argent.
Ben Healy a lâché Mattias Skjelmose à un peu plus de cinq kilomètres de l’arrivée pour empocher la médaille de bronze.
Deux mois après avoir quitté le Tour de France fort d’un quatrième succès mais marqué par une grande lassitude physique et mentale, Tadej Pogacar a une nouvelle fois confirmé sa domination sur le peloton international.
C’est sa 17e victoire de la saison après, notamment, ses succès au Tour des Flandres, à Liège-Bastogne-Liège ainsi que ses quatre victoires d’étapes et le général du Tour de France.
Il a également rebondi après son échec au championnat du monde du contre-la-montre, dimanche dernier, lors duquel il a terminé 4e et a été dépassé par Remco Evenepoel, pourtant parti deux minutes et trente secondes après lui.
Le Slovène devrait désormais se projeter sur les championnats d’Europe organisés dans la Drôme et en Ardèche dimanche prochain, puis sur le Tour de Lombardie où il tentera d’égaler le record de cinq victoires détenu par l’Italien Fausto Coppi.
L’équipe de France a vécu une course difficile, à l’image de Julian Alaphilippe et Louis Barré, malades et qui ont abandonné rapidement. Pour ses premiers Mondiaux chez les élites, Paul Seixas, âgé de 19 ans, a terminé premier Français en prenant la 13e place (+ 9’07 »).
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

