Cyclisme-La Française Ferrand-Prévot remporte le Tour de France Femmes
(Reuters) -La Française Pauline Ferrand-Prévot (Visma-Lease a bike) a remporté dimanche son premier Tour de France Femmes à l’issue de la neuvième et dernière étape, qu’elle a également gagnée en solitaire à Châtel (Haute-Savoie).
La Rémoise de 33 ans s’est imposée avec trois minutes et 42 secondes d’avance au classement général sur la Néerlandaise Demi Vollering (FDJ-Suez), victorieuse en 2023, ainsi que quatre minutes et neuf secondes sur la tenante du titre polonaise Katarzyna Niewiadoma-Phinney (Canyon/Sram zondacrypto).
Si elle est la première Tricolore à triompher depuis la renaissance de l’épreuve en 2022, la Rémoise de 33 ans succède à sa compatriote Catherine Marsal, victorieuse en 1990 du Tour de la CEE féminin, l’un des ancêtres de l’épreuve actuelle.
Jeannie Longo avait remporté les éditions 1987, 1988 et 1989 du Tour de France féminin alors que Bernard Hinault reste le dernier Français à s’être imposé chez les hommes en 1985.
« Ça paraît facile comme ça mais je pense que j’ai mis la barre vraiment haut cette année pour préparer le Tour, ça a été beaucoup de sacrifices », a réagi Pauline Ferrand-Prévot. « Je n’ai pas fait tout ça pour rien, c’est une belle victoire et une belle leçon de vie. »
« PFP » a assommé la concurrence lors de l’avant-dernière étape, samedi, en s’imposant au sommet du col de la Madeleine avec une minute et 45 secondes sur sa plus proche poursuivante, l’Australienne Sarah Gigante (AG Insurance-Soudal). Elle a fait coup double en s’emparant par la même occasion du maillot jaune de leader du classement général.
Dimanche, lors de la dernière étape, elle s’est envolée vers la victoire à 6,5 km de l’arrivée avant de lever les bras en solitaire, une vingtaine de secondes devant Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma-Phinney.
« Je rêvais de gagner en jaune. Ce matin, j’ai dit au DS (directeur sportif) : ‘Si on peut essayer de gagner en jaune, on le fait' », a-t-elle poursuivi, quelques minutes avant de fondre en larmes dans les bras de ses parents.
« RÊVE DE PETITE FILLE »
Pauline Ferrand-Prévot s’est fait une petite frayeur en début d’étape lorsqu’elle a été reléguée à une trentaine de secondes du peloton principal, qui s’était scindé en plusieurs groupes.
« J’ai fait une erreur en début de course dans la première descente », a-t-elle reconnu. « Je me suis retrouvée dans une cassure, la journée n’avait pas très bien commencé. »
Un an après son titre olympique en VTT, Pauline Ferrand-Prévot a brillamment réussi son retour au cyclisme sur route cette année, sept ans après sa dernière saison complète dans la discipline.
La lauréate de Paris-Roubaix en avril dernier s’était donnée trois ans pour réaliser son « rêve de petite fille » en triomphant sur le Tour de France Femmes, qui l’avait incitée à revenir sur la route.
Elle n’avait plus couru depuis son abandon sur le Tour d’Espagne début mai avant de se préparer en altitude à Tignes (Savoie) pour arriver dans une forme optimale sur le Tour de France Femmes, auquel elle participait pour la première fois.
La coureuse de l’équipe Visma-Lease a bike savait qu’elle en avait les capacités puisqu’elle avait pris la deuxième place du Tour d’Italie 2014, à une époque où le cyclisme féminin n’était pas encore aussi développé qu’aujourd’hui.
Pauline Ferrand-Prévot ajoute une nouvelle ligne à un immense palmarès, qui compte 15 titres mondiaux toutes disciplines confondues – dont un sur la route en 2014.
« Je ne pensais pas du tout pouvoir gagner là. Maintenant, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire », a déclaré la championne olympique de VTT.
La quatrième édition du Tour de France Femmes sous sa forme moderne, la première en neuf étapes, a particulièrement souri aux Tricolores, qui ont décroché les quatre dernières étapes.
Maeva Squiban (UAE ADQ) a remporté la sixième et la septième étapes, avant les deux succès consécutifs de Pauline Ferrand-Prévot, tandis que Juliette Labous (FDJ-Suez, 7e), Cédrine Kerbaol (EF Education-Oatly, 8e) et Evita Muzic (FDJ-Suez, 10e) terminent également dans le top 10 du classement général.
(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
