Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Culture : Le Grand Prix Francophilie des Médias reste dans le septentrion

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Asta Augustine de Crtv Extrême Nord remporte la 3eme édition

Le jury présidé par Marcel AMOKO , correspondant de France 24 et DG de Kalack FM a plébiscite son travail sur les 35 candidatures reçus . Son reportage abordait la question du port du labret, un élément symbolique du patrimoine culturel dans les régions septentrionales en voie de disparition chez les femmes dans la vallée du Logone. Augustine Asta succède à Dewa Aboubakar au palmarès de la distinction du Grand Prix Francophilie des Médias. Issue de la 40e promotion de l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) elle empoche 1000 euros, soit 655 000 Fcfa.

Coup d’œil sur le palmarès du grand prix francophonie des medias 2022


Placé sous la thématique du patrimoine, cette édition était unique car elle coïncidait avec les 10ans d’existence du réseau des journalistes culturel du Cameroun organisateur de l’événement. La liste des récipiendaires est la suivante :
Sélection Journalistes Culturels
• Grand Prix Journaliste culturel*
Asta Augustine, Crtv Extrême Nord
• 1er Prix Tv*
Tamo Tabe, freelance
• 1er Prix Presse digitale*
Pierre Junior King Ondoua, de Kpjevent&Com
• 1er Prix Presse écrite*
Mathias Mouende du quotidien Le Jour
• 1er prix Radio*
Pascal Ndanga

Sélection Médias culturels
• Grand Prix Media culturel de l’année
Tv5 Monde
• 1er Prix Média culturel Presse écrite
Sopecam (Cameroon Tribune, Nyanga, Wsl)
• 1er Prix Media culturel Presse digitale
Culturebene.com
• 1er Prix Media culturel TV*
Crtv
Canal 2
• 1er Prix Media Culturel Radio*
Bbc-Afrique
Palmarès Grand Prix Francophilie des Médias 2022
Sélection Photojournalisme
• Grand Prix photojournalisme
François Omgba, Sopecam (Cameroun)
• Prix spécial
Benoist Mallet, freelance (France)

Retour sur l’historique du prix francophilie des medias


Lancé en 2019, le projet qui n’a que deux années d’existence suscite curiosité et attention particulière de la part de la corporation. Jadis marginalisé le journaliste culturel gagne en estimation au sein des rédactions, ses papiers font de plus en plus la Unes . Un résultat obtenu selon G-Laurentine ASSIGA , présidente du réseau des journaliste culturel du Cameroun ( Rj2c) grâce à la sensibilisation et au plaidoyer menés adossés à des actions concrètes . Lesquels ont permis de briser les mentalités et de dépoussiérer considérablement des mœurs snobes qui entouraient la perception de la culture en général et des professionnels de l’information culturelle en particulier. Aujourd’hui, la voix de la presse culturelle compte et l’État en est conscient d’où le pôle journalisme culturel et critique inclus dans le grand ensemble de la dynamique de restructuration du mouvement artistique impulsé par le ministère des Arts et de la Culture.

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.