Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Noël N’Guessan est le nouveau Président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI)

Le Révérend Dr Noël N’Guessan est le nouveau président de la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI) depuis le mercredi 29 janvier 2025.

Le Révérend Dr N’GUESSAN Kouadio Noël, Président de l’Église Protestante Évangélique de l’Alliance Chrétienne et Missionnaire (CMA) de Côte d’Ivoire, a été élu avec 78,28 % des voix face au Révérend Dr Gbaka Benjamin Zahoui, lors de l’Assemblée Générale Élective tenue à l’église La Maison de la Destinée à la Riviera Bonoumin.

Il succède au Révérend Dr Séri Gboagnon Apollinaire après deux mandats. Déjà influent au sein de la FECI, il était Président de la Conférence des Présidents des églises membres sous la précédente présidence.

Son élection, symbole d’une transition apaisée, ouvre une nouvelle ère pour la Fédération Évangélique de Côte d’Ivoire (FECI pour les quatre prochaines années.

Il est le deuxième président de l’église CMA à être à la tête de cette fédération, après feu le Rév. Dr André Kouadio.

Fondée en 1960 à Bouaké, la FECI est la plus ancienne fédération d’Églises évangéliques en Côte d’Ivoire, regroupant 70 dénominations et affiliée à l’Association des Évangéliques d’Afrique (AEA) et à l’Alliance Évangélique Mondiale (AEM).

La date de l’investiture du nouveau président sera connue dans les jours à venir.

Saint Bénifils

Biographie du Révérend Dr N’GUESSAN Kouadio Noël

Né le 02 juillet 1968, le Révérend Dr N’GUESSAN Kouadio Noël est pasteur de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire depuis 22 ans. Il est marié à Aimée-Chantal née KOUAKOU. Ils ont cinq enfants, dont deux filles et trois garçons.

Enseignant-chercheur à l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA, ex-FATHEAC), il a dirigé le Département de Théologie Pratique pendant neuf (9) ans.
C’est en pleine adolescence qu’il reçoit Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur. De 1993 à 1997, après sa formation pastorale à l’Institut Biblique de l’Alliance Chrétienne de Yamoussoukro (IBACY), il dirige la paroisse de Koumassi en tant que Pasteur avant de s’engager dans des études universitaires qui seront sanctionnées par un Doctorat de recherche à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-sur-Seine, en France. Il est aussi titulaire un Master de recherche en prévention, gestion et résolution des conflits de la Chaire UNESCO pour la culture de la paix de l’Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d’Ivoire. A cet effet, il a participé à plusieurs missions de résolutions de conflits dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

Le Révérend Dr Noël N’Guessan a servi aussi pendant quelques années au Secrétariat Général de l’Union Mondiale de l’Alliance, Région Afrique, une faîtière de toutes les Eglises CMA dans le monde.
Très au fait de la vie de l’Eglise, orateur fort apprécié et sollicité tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, le Révérend Dr Noël N’GUESSAN a été, jusqu’à son élection, membre du Conseil d’Administration de l’Eglise CMA de Côte d’Ivoire pendant les mandatures de ses deux prédécesseurs.
Passionné d’écriture, il est auteur de plusieurs publications scientifiques dont son ouvrage le plus connu L’Evaluation du ministère pastoral publié en 2017 aux éditions Langham en Angleterre.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON