Côte d’Ivoire : L’Église affûte ses armes pour une meilleure éducation des enfants
Ce vendredi 18 avril, dans la commune de Cocody, l’institution a célébré la fin de formation de 32 nouveaux enseignants, désormais prêts à accompagner les cadets dans leur développement spirituel et intellectuel.

La salle de culte de la Ligue pour la Lecture de la Bible a accueilli la cérémonie de clôture et de remise d’attestations, dans une ambiance empreinte de solennité et de reconnaissance.
La session 2023-2025 du programme EPV, initialement prévue sur neuf mois, s’est étendue sur deux ans. Ce qui traduisant la rigueur et l’exigence de la formation.

Au total, quatre formateurs et vingt-huit enseignants nouvellement diplômés ont été honorés pour leurs efforts et leur persévérance.
Venus de diverses localités du pays — Sikensi, Gomon, Katagui, Bouaké, et Abidjan — ces impétrants voient en cette mission un appel divin et un service sacré.

Parmi les moments forts, l’allocution du fondateur du programme, Raphaël Bony, a profondément marqué l’auditoire.
Rendant hommage aux formateurs et aux étudiants, il a lancé un appel à la responsabilité et à l’engagement envers la jeunesse : « Les enfants sont l’avenir. Formons-les avec sérieux, amour et équilibre. »

Il a ensuite dévoilé les ambitions futures du programme EPV, notamment la création d’un Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP) destiné aux écoles confessionnelles.
Un terrain de dix hectares a déjà été acquis au centre du pays pour concrétiser ce projet structurant.

Une rencontre nationale avec des professionnels de l’éducation et des responsables ecclésiastiques est également en préparation.
Pour sa part, Marie-Antonine Bony, coordinatrice du programme EPV, a exprimé sa profonde joie de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour les enfants.

« Former des enseignants, c’est bâtir la société de demain. Nous voulons offrir aux enfants une éducation complète — à la fois classique et ecclésiale — pour leur plein épanouissement. », a-t-il déclaré.
La cérémonie, riche en émotions, s’est clôturée par un moment convivial d’agapes, de prises de photos souvenirs et de chants de louange, dans une atmosphère fraternelle.

La prochaine rentrée académique du programme EPV, prévue pour la session 2025-2026, se profile déjà à l’horizon, porteuse de nouveaux défis et d’espérances renouvelées pour une jeunesse ivoirienne bien formée, équilibrée et engagée.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

