Côte d’Ivoire : Le Forum Chrétien Africain (FOCAT) s’étend désormais à Abidjan
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Le Forum Chrétien Africain pour la Transformation (FOCAT) poursuit son expansion en Afrique francophone et s’implante effectivement en Côte d’Ivoire. La présentation de cette initiative s’est tenue le mardi 28 janvier 2025 à l’Église Protestante Évangélique CMA des Deux-Plateaux, à Abidjan, en présence de plusieurs responsables ecclésiastiques et dirigeants de fédérations évangéliques.

Le Professeur Rubin Pohor, Vice-président du FOCAT et Coordinateur général du CITAF Afrique, a ouvert la rencontre en restituant les conclusions des consultations de Kigali (Rwanda) et de Lusaka (Zambie) sur la transformation de l’Église et de la communauté.
Il a souligné l’importance pour les Églises de s’impliquer activement dans le développement des communautés où elles sont déployées.
« Nous nous sommes d’abord approprié l’outil de transformation de l’Église et de la communauté, qui permet aux églises de s’impliquer dans le développement et d’interagir avec les communautés dans lesquelles elles sont implantées pour participer réellement à leur transformation. », a-t-il déclaré.

En visioconférence, le Professeur Levroun Passiri a approfondi cette réflexion, en insistant sur les exigences d’une transformation effective de l’Église et de la société, qui, selon lui, impliquent tant les responsables ecclésiastiques que les fidèles.
La présentation du projet FOCAT a été suivie de discussions qui ont abouti à l’officialisation de la section ivoirienne du Forum. À l’issue des échanges, le Docteur Noël N’Guessan a été élu premier président du FOCAT Côte d’Ivoire. Reconnaissant l’ampleur de cette mission, il a exprimé sa vision en ces termes : « Nous croyons que l’Église est la solution de Dieu pour la transformation de notre société. En tant que sel de la terre et lumière du monde, nous devons jouer pleinement notre rôle dans le changement social et spirituel. »

Les participants ont insisté sur l’importance de la formation des pasteurs et des responsables d’Églises pour garantir une transformation durable. Le Pasteur Bénié Bi, Secrétaire Général de la Conférence des Églises Protestantes et Missions Évangéliques de Côte d’Ivoire (CEPMECI), a salué cette initiative en rappelant que : « L’homme est un tout : corps, âme et esprit. Il est donc essentiel que l’Église s’investisse dans la transformation holistique des communautés. »
Dans le même esprit, le Président-fondateur des Églises Mission Internationale Roi des Rois (MIRR) a souligné la nécessité d’unir les Églises dans une dynamique de renforcement des capacités et de collaboration.

L’Assemblée Générale constitutive du FOCAT Côte d’Ivoire s’est conclue par une session de questions-réponses et l’intervention de Grâce Yao, chargée du Programme d’influence chez Tearfund , qui a réaffirmé l’engagement de l’organisation dans cette initiative.
Cette implantation du FOCAT en Côte d’Ivoire s’inscrit dans la continuité des efforts menés depuis la rencontre de Kigali, en septembre 2023, où Tearfund avait réuni des dirigeants chrétiens africains pour réfléchir au rôle de l’Église dans la transformation communautaire.
Après plusieurs conférences sous-régionales, dont celle d’Abidjan en juin 2024, la mise en place du FOCAT en Côte d’Ivoire marque une nouvelle étape dans l’engagement des Églises pour un impact durable sur la société.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

