Côte d’Ivoire : Le Consistoire des protestants évangéliques resserre les rangs pour l’avenir
Rassemblés en Assemblée générale extraordinaire le samedi 17 mai dans les locaux de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) à Abidjan, les membres du Consistoire des Protestants Évangéliques de Côte d’Ivoire (CPECI) ont exprimé leur volonté commune de renforcer leur union et de donner un souffle nouveau à leurs actions sur l’ensemble du territoire national.

Dès 10h, les délégations venues des dix communes du district d’Abidjan et de plusieurs régions de l’intérieur du pays ont pris place dans la salle de culte du siège de l’EPBOMI,.
Le décor était posé pour une rencontre décisive de la plus grande faîtière évangélique du pays, quelques jours après les états généraux tenus du 8 au 12 mai, qui avaient déjà réuni experts, leaders religieux et représentants des différentes fédérations.

L’objectif de cette session extraordinaire : dresser le bilan des activités menées jusque-là et élaborer une nouvelle feuille de route pour le repositionnement stratégique du CPECI.
Pour y parvenir, un comité pluridisciplinaire a été mis en place afin de superviser les travaux préparatoires et rédiger un rapport structurant.

Ce document de référence pose les jalons d’un plan de développement s’étalant de 2025 à 2031, avec, en ligne de mire, une politique de communication plus dynamique et une meilleure structuration des représentations régionales.

Interrogé à la sortie de la réunion, le Révérend Apôtre Bernard Pkangui, secrétaire général du Conseil National des Églises Protestantes et Évangéliques de Côte d’Ivoire, a salué l’élan collectif : « Je suis très heureux d’avoir pris part à cette assemblée. Il est temps pour nous de nous réveiller, de porter haut la vision commune. J’encourage chacun à s’engager davantage. »

De son côté, le Révérend Docteur Dion Yayé Robert, Président du CPECI et fondateur de l’Église EPBOMI, a exprimé sa satisfaction : « Il était nécessaire de tenir une telle rencontre. Même si une assemblée générale est prévue tous les deux mois, cette réunion extraordinaire s’imposait pour jeter de nouvelles bases. À compter de ce 17 mai, nous prenons les dispositions pour mettre en œuvre les décisions adoptées, dans un esprit nouveau. »

Créé en 2017 à l’initiative de plusieurs leaders de fédérations chrétiennes évangéliques de Côte d’Ivoire, le CPECI s’inspire du modèle du consistoire juif en Israël.
L’institution, désormais bien ancrée dans le paysage religieux ivoirien, s’est imposée comme une instance de référence pour la structuration, la représentation et la coordination des Églises évangéliques du pays.

Avec cette assemblée générale extraordinaire, le CPECI ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, résolument tournée vers l’action, la cohésion et le développement.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

