Côte d’Ivoire : La jeunesse des Œuvres et Mission d’Agboville encouragée à l’entrepreneuriat
Après plusieurs actions menées à Abidjan, l’Association de la Jeunesse des Œuvres et Mission Internationale (AJOMI) étend désormais son champ d’action aux villes de l’intérieur du pays, avec pour objectif de sensibiliser la jeunesse à l’importance de l’entrepreneuriat. C’est dans cette dynamique qu’une délégation cette association s’est rendue à Agboville, le dimanche 9 mars 2025, pour une conférence sur l’entreprenariat avec les jeunes EPBOMI de la région.

Ce jour dominical n’a pas été comme les autres pour la communauté chrétienne d’Agboville. Plus d’une centaine de jeunes, issus de différentes localités de la région de l’Agnéby-Tiassa, notamment des églises locales d’Agboville 1, Agboville 2 et de la Zone missionnaire d’Agboville, ont répondu présents à cette grande rencontre.
L’événement s’est déroulé, dans une ambiance particulière, au sein de l’Église Protestante Baptiste Œuvres et Mission Internationale (EPBOMI) d’Agboville. Deux cultes marquaient cette journée : celui des adultes et celui des jeunes.

C’est au cours du second, dédié à la jeunesse, que la délégation de l’AJOMI a choisi d’intervenir afin d’édifier les jeunes sur l’importance de l’entrepreneuriat.
L’orateur principal de cette conférence, l’homme d’affaires Dan Jean Jacques, a débuté son allocution par une prière de gratitude, pour rendre gloire à Dieu pour l’opportunité qui lui était donnée d’échanger avec la jeunesse chrétienne.

Dans un discours édifiant, il a insisté sur le rôle essentiel que doit jouer l’Église dans l’essor économique du pays.
Selon lui, il ne faut pas adopter une posture attentiste ou dépendante, mais plutôt se lever et entreprendre afin de subvenir non seulement aux besoins financiers de l’église, mais aussi à ceux des familles et de la communauté.

S’appuyant sur des témoignages poignants, Dan Jean Jacques a su captiver son auditoire en partageant son propre parcours semé d’embûches, qui illustrent ainsi les défis inhérents au monde entrepreneurial.
Son message d’espoir a redonné du courage à plusieurs jeunes présents, en particulier ceux qui se sentaient découragés face aux difficultés de la vie.

Le vice-président de l’AJOMI, Jean-Marc Kangné a, pour sa part, apporté des conseils pratiques et exhorté la jeunesse à sortir de sa léthargie et à prendre son destin en main.
Il a insisté sur la nécessité d’exploiter les opportunités qui s’offrent à eux, en mettant en avant des stratégies pour démarrer et réussir dans l’entrepreneuriat.

Plus de 130 jeunes ont participé à cette séance d’enseignement et de partage d’expériences.
À l’issue de la rencontre, ils se sont dits pleinement satisfaits et ont pris l’engagement de se mettre à la tâche afin de devenir de futurs entrepreneurs prospères.

Cette initiative de l’AJOMI, dirigée par Édith Dan, s’inscrit dans une vision plus large visant à promouvoir l’autonomisation des jeunes par le travail et la créativité, afin de bâtir une jeunesse EPBOMI entreprenante et résolument tournée vers l’avenir.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

