Côte d’Ivoire : KS Bloom, coupable ou victime de son succès ?
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les polémiques autour de l’artiste chrétien ivoirien KS Bloom ne cessent d’enfler. La figure majeure du Rap Gospel en Côte d’Ivoire est régulièrement au cœur de critiques virulentes qui soulèvent une question : « Ces buzz sont-ils le fruit d’une stratégie ou simplement le revers de sa notoriété ? »
En réponse à cette question, il ressort que, de ses textes à ses collaborations, chaque pas de KS Bloom est scruté par le public ivoirien.
Certains lui reprochent de ne pas mentionner explicitement « Jésus » dans son titre « Enfant de Dieu », et d’autres fustigent ses collaborations avec des artistes comme Didi B ou Kocee, jugés non-chrétiens et éloignés de l’univers chrétien.
Sa présence médiatique, ses choix musicaux (« Dieu pile pas foutou », « Divorce ») et même son style de vie (Dreadlocks, Primud’Or) alimentent les suspicions de savoir s’il est encore un « vase d’honneur » ou s’il a cédé aux tentations mondaines.
Même si l’artiste lui-même a confirmé récemment avoir « chuté », les rumeurs vont bon train.
On peut citer entre autres l’affaire de son agression à l’aéroport de Dakar, le concert controversé avec le Rotary, sa supposée relation avec l’influenceuse camerounaise Diana Bouli, l’annulation du Zénith, ou encore récemment son clip « Léo Sama », présumé pour le repositionnement de sa carrière après la mort de DJ Arafat. Ce qu’il dément d’ailleurs !
Sans oublier sa présence dans les vidéos de baptême de l’artiste Fanicko et de l’influenceur Apoutchou National.
Un baptême que beaucoup de chrétiens considèrent comme non sincère, à cause du comportement spirituellement douteux des concernés avec lesquels il était.
Mais, malgré ces attaques, une partie du public lui reste fidèle. « Nous t’aimons avec tes qualités et tes défauts », peut-on lire souvent dans les commentaires sur les réseaux sociaux.
Pour ses fans, le rôle des fidèles chrétiens est de le soutenir en prière, parce que le jugement ultime revient à Dieu. Une chose est sûre, l’artiste KS Bloom de la Côte d’Ivoire ne laisse pas indifférent.
Et, malheureusement, c’est quand un jour il ne sera plus là que l’on réalisera peut-être, à ce moment précis, à quel point il est une « lumière » sur la scène musicale chrétienne et ivoirienne.
Ernest Saint Bénifils
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


