Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Convocation spéciale de l’EEC à la jeunesse musulmane et chrétienne 

Dans le cadre de la célébration de la 58e édition de la fête de la jeunesse le bureau national de la jeunesse de l’EEC convoque la jeunesse à une causerie éducative qui se tiendra le vendredi 23 Février 2024 à partir à 14h au Foyer de jeunesse Akwa, sous le thème : « Internet et nous, quelle est notre responsabilité ? »

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 

Cette causerie éducative organisée conjointement par le Département de la Jeunesse et le Département de la communication-lnformation, sera constituée d’un panel multi confessionnel comprenant des jeunes musulmans et chrétiens des églises : protestantes, catholiques et orthodoxes. Des échanges pour un retour d’expérience vis-à-vis des frasques de l’ internet et des réseaux sociaux.

« En effet l’Eglise Evangélique du Cameroun dans sa politique d’ accompagnement des pouvoirs publics dans l’atteinte de ses objectifs et soucieuse de voir une jeunesse responsable et entreprenante, tient à travers cette causerie, sensibiliser sa jeunesse sur I ‘utilisation responsable, instructive et constructive des réseaux sociaux dont la vocation première est d’offrir des espaces et des opportunités d’échange, d’information et de communication dans des domaines les plus variés. » peut-on lire dans le communiqué.

Pour ce fait, Le bureau exige de chaque paroisse un effectif de 10 jeunes en uniforme de la jeunesse blanc – noir pour représenter chaque paroisse.

Le contexte ainsi que les objectifs sont définis dans le thème de référence émis par la direction nationale du département de la jeunesse ainsi qu’il suit :

« Contexte
Alors que les jeunes des quatre coins du triangle s’apprêtent à célébrer avec faste et solennité la 58ème édition . de la fête de jeunesse et où ces derniers sont encouragés à participer activement à l’accélération de la croissance du pays, l’Eglise Evangélique du Cameroun dans sa politique d’accompagnement de l’Etat à atteindre ses objectifs et soucieuse de voir une jeunesse responsable et entreprenante, a décidé d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice. Ayant constaté qu’Internet devient de plus en plus l’espace de toutes les dérives et consciente que cela a un impact sur le développement tant espéré et souhaité de tous, l’ EEC se propose de s’entretenir avec cette jeunesse en perte de repère qui semble avoir oublié que le

développement du Cameroun passe aussi par son implication responsable et surtout par son patriotisme. Dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique et où l’on fait face à un laisser-aller, notre devoir est d’interpeller et de sensibiliser sur les risques auxquels notre écart sur les réseaux sociaux nous expose. Aussi, voulons-nous-en cette période où le Cameroun célèbre la jeunesse, mettre ces jeunes face à leur responsabilité sur internet.

Le principal objectif de cette rencontre est faire prendre conscience aux jeunes sur le fait que leurs frasques sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences notoires sur eux et même au-delà.
Il est aussi question de communiquer
à la cible les différentes approches du phénomène internet,
Leur montrer la meilleure utilisation de internet et par ricochet les réseaux sociaux. »

Une initiative à saluer au moment où les jeunes se perdent et se font prendre au piège par les dérives du digital à travers le phénomène d’infleuceurs.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.