Clôture de la 46 ème session ordinaire du conseil exécutif de l’UA
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Union africaine (UA) ont conclu jeudi soir la 46e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA au siège de l’organisation panafricaine à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie, après avoir délibéré de questions cruciales pour faire progresser le développement politique, économique et social du continent.
Cette session de deux jours, qui s’est tenue sous le thème de l’UA pour 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations », a notamment permis de procéder à des élections et à des nominations à des postes clés au sein des structures de l’UA.
S’adressant lors de la session de clôture, Mohamed Salem Ould Merzoug, chef de la diplomatie mauritanienne et président du Conseil exécutif de l’UA pour 2024, a jugé que cette réunion avait été une « réussite ». A cette occasion, les ministres ont discuté des perspectives de développement de l’Afrique et des défis qui entravent une intégration et une prospérité accrues.
La réunion a également examiné le projet d’ordre du jour et les décisions attendues lors de la 38e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA prévue pour samedi et dimanche.
Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, s’exprimant lors de la séance d’ouverture mercredi, a estimé que des initiatives récentes avaient renforcé les efforts de l’Afrique en matière d’intégration continentale, de santé publique et d’éducation, en grande partie grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine et au Centre africain de contrôle et de prévention des maladies.
Il a noté que les conflits violents en cours restaient un problème urgent, en particulier au Soudan et dans l’est de la République démocratique du Congo, soulignant la nécessité urgente de faire face aux menaces sécuritaires.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

