Salomon, de son côté, fait la bonne prière en demandant à Dieu la sagesse pour mieux gouverner sa nation. Dieu approuve sa réponse et lui accorde la sagesse au-delà de ce qui est imaginable et en y ajoutant une multitude de bénédictions.
La sagesse de Salomon est tellement impressionnante que les gens viennent de partout dans le monde pour entendre ce qu’il a à dire et pour chercher ses conseils. Aujourd’hui, il serait un grand influenceur sur les réseaux sociaux, suivi par des millions de personnes. De plus, Salomon est l’auteur du livre des Proverbes qui demeure toujours une référence de conseils judicieux extrêmement pertinents de nos jours.
Crédit photo: Olegdudko/ 123Rf
Voici 5 conseils qu’il nous donne. Ils nous aideront certainement à réussir nos entreprises.
1. ÊTRE GUIDÉ PAR DIEU
« Les projets que forme le cœur dépendent de l’homme, Mais la réponse que donne la bouche vient de l’Éternel. »
Proverbes 16 : 1
Salomon nous exhorte à faire les projets que Dieu amorce et s’investir dans ce qu’Il approuve. Or, plusieurs de nos projets ne mènent nulle part parce que Dieu n’en fait pas partie dès l’origine. La tour de Pise en Italie est un bel exemple d’une erreur devenue célèbre. Son inclinaison n’est pas un problème apparu ultérieurement après sa construction. Dès le commencement du projet, la fondation n’était pas bonne. Tout ce qui était bâti par la suite reposait sur l’erreur du départ et le futur était donc prévisible.
2. MAITRISER NOS PAROLES
« Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive; Mais la langue des sages apporte la guérison. »
Proverbes 12 : 18
Nos paroles ont beaucoup plus de poids que nous le croyons parfois. En effet, elles peuvent blesser comme le glaive. Le mot « glaive » vient de l’hébreu (Charab) qui se traduit aussi par : massacrer, ruiner et détruire.
Nous avons le pouvoir de détruire les gens avec nos paroles. Nos propos nous disqualifient souvent. Ils ferment, par conséquent, des portes, ils nuisent à notre avancement et à nos promotions dans la vie. Celui qui sait maitriser sa bouche apporte la guérison dans la vie des gens, la bénédiction, l’encouragement, la valorisation, et inévitablement fait progresser son existence sur la voie de la réussite.
3. BIEN CHOISIR QUI NOUS FRÉQUENTONS
« Celui qui fréquente les sages devient sage. »
Proverbes 13 : 20
Ce conseil de Salomon est littéralement un trésor si tu sais te l’approprier. Nous disons que nous devenons la « somme » des 5 personnes que nous fréquentons le plus souvent. Si tu choisis aujourd’hui de fréquenter des sages, des champions, des gens sérieux dans la vie, des personnes qui réussissent ou qui poursuivent leur rêve, des individus qui aiment Dieu et servent leur église, des personnes qui ont des projets, qui sont en santé dans leur tête… voilà ce que tu vas devenir : une personne qui excelle dans divers domaines.
Fréquenter des gens qui réussissent augmente de façon significative nos chances à nous aussi de réussir.
4. APPRÉCIER LE TRAVAIL
« Tout travail procure l’abondance. »
Proverbes 14 : 23
Salomon ne parle pas ici d’obtenir l’emploi de nos rêves ou d’avoir la carrière la plus rémunératrice. Il dit que tout travail fini par apporter l’abondance. Pour lui, le travail c’est : la santé mentale, l’opportunité de déployer nos talents, le contraire de l’oisiveté qui détruit.
Le travail nous connecte avec d’autres personnes, augmente notre estime envers nous-mêmes. N’attends pas le meilleur travail ou salaire. Prends l’emploi qui s’offre à toi, et puisque c’est la volonté de Dieu que tu puisses travailler, des portes s’ouvriront, des opportunités arriveront : la réussite t’attend. Alors aujourd’hui, prends la décision d’aller travailler.
5. ÊTRE GÉNÉREUX
« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé. »
Proverbes 11 : 24-25
Ici Salomon nous donne un secret de réussite absolument phénoménal, mais qui est contraire à la mentalité et la logique humaine. Selon les mathématiques de l’homme, plus nous épargnons, plus nous avons de l’argent. Mais selon les mathématiques de Dieu, plus nous donnons, plus nous finissons par recevoir.
Salomon nous parle de devenir des catalyseurs de bénédictions. Partager, donner, arroser les gens autour de nous et le Ciel s’ouvrira sur nous pour que nous soyons encore plus bénis, dans le but de pouvoir encore plus bénir. Je t’encourage à « tester » ce conseil de Salomon et tu verras la bénédiction dans ta vie comme jamais.