Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Chine: Le Politburo s’engage à soutenir les entreprises face aux droits de douane

PARTAGER SUR :

PÉKIN (Reuters) – Les principaux responsables politiques chinois se sont engagés à soutenir les entreprises et les travailleurs les plus touchés par l’impact des droits de douane américains, a déclaré vendredi le Politburo, l’instance dirigeante du Parti communiste chinois (PCC), selon les médias d’État.

Le Politburo a réitéré son engagement à accélérer l’émission de dette, assouplir la politique monétaire et soutenir les employeurs, afin de maintenir la stabilité interne du pays, alors que la Chine se prépare à une guerre commerciale prolongée avec les États-Unis.

« Les fondamentaux de la reprise économique soutenue de la Chine doivent être renforcés, et l’impact des chocs extérieurs augmente », a déclaré le média d’État Xinhua à propos de la réunion de vendredi.

« Nous nous efforcerons de stabiliser l’emploi, les entreprises, les marchés et les attentes, et de répondre à l’incertitude des changements rapides de l’environnement extérieur avec la certitude d’un développement de haute qualité », a ajouté le Politburo.

La réunion a souligné la nécessité de se préparer aux « pires scénarios » avec une planification adéquate et de prendre des mesures concrètes pour faire du bon travail dans le domaine économique, a rapporté Xinhua.

Plus précisément, le pays augmentera la proportion des fonds d’assurance chômage pouvant être restitués aux entreprises fortement touchées par les tarifs, dans le but de stabiliser les emplois.

« De multiples mesures devraient être prises pour aider les entreprises en difficulté. (Nous devrions) renforcer le soutien financier et accélérer l’intégration des ventes nationales et du commerce extérieur », a rapporté Xinhua.

Le pays réduira également les taux d’intérêt et le ratio des réserves obligatoires des banques « en temps opportun » et encouragera la consommation dans le secteur des services.

L’économie chinoise a progressé de 5,4% sur un an au premier trimestre, dépassant les attentes, mais les marchés redoutent un fort ralentissement au cours de l’année à venir, avec l’impact des droits de douane américains.

Le président américain Donald Trump et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont adopté un ton plus conciliant cette semaine, affirmant que les droits de douane n’étaient pas viables et se montrant ouverts à une désescalade de la guerre commerciale.

Pékin a toutefois demandé à Washington de supprimer les droits de douane afin de créer un espace de discussion.

(Kevin Yao, Ellen Zhang, Liz Lee, Marius Zaharia et la salle de presse de Pékin; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3O0CI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.