Jean-Pierre Chevènement et Renaud Muselier apportent leur soutien à Macron
L’ancien ministre de l’Intérieur Jean-Pierre Chevènement, défenseur d’un souverainisme de gauche, annonce dans une interview au Journal du Dimanche qu’il soutiendra Emmanuel Macron à l’élection présidentielle d’avril pour « l’intérêt de la République ».
« Je fais confiance à l’intelligence et au sens de l’intérêt général d’Emmanuel Macron. C’est un pari, donc un risque. Il faut savoir le prendre », dit l’ancien responsable socialiste, ex-ministre de l’Industrie, de la Défense ou encore de l’Education nationale sous la présidence de François Mitterrand.
Selon Jean-Pierre Chevènement, « la gauche a perdu ses repères idéologiques » et « aucun candidat ne représente cette gauche enracinée dans le terreau des Lumières, qui prétendait donner la maîtrise de son destin à chacun, individuellement et collectivement ».
Candidat à l’élection présidentielle de 2002, l’ancien maire de Belfort avait recueilli 5,33% des voix.
Un autre responsable politique apporte son soutien à Emmanuel Macron, qui n’a toujours pas officialisé sa candidature, dans les colonnes du JDD : Renaud Muselier, ex-Les Républicains et président de la région Sud-Paca.
« Je soutiendrai et voterai pour Emmanuel Macron, après mûre réflexion et sans hésitation », dit-il.
(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse)