C’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut. Romains 10:10
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus. » (Romains 10:9–10)
confesses … le Seigneur Jésus.
Il ne suffit pas de reconnaître qu’il est Dieu et Seigneur de l’univers, puisque même les démons admettent cette vérité (Jacques 2.19). Il s’agit d’avoir personnellement, intimement et sans réserve la conviction que Jésus est notre maître et souverain. Cela implique de nous repentir de notre péché, de placer notre confiance en Christ pour être sauvés et de nous soumettre au Seigneur. C’est l’aspect de la foi qui engage la volonté humaine (voir Romains 1:16).
crois dans ton cœur.
Le verbe grec traduit par « croire » signifie « faire confiance, s’appuyer sur, avoir foi en ». Lorsqu’il se rapporte au salut, il est généralement au présent (« croit »), ce qui indique que la foi n’est pas simplement un événement passé, mais un état actuel. La foi qui sauve vraiment est surnaturelle, c’est un don de la grâce que Dieu produit dans le cœur (voir Éphésiens 2:8) et le seul moyen par lequel l’homme peut s’approprier la véritable justice (voir Romains 3:22, 25 ; 4:1, 5, 13, 20 ; 5:1 ; Romains 4:1-25). La foi salvatrice consiste en trois éléments :
mental : l’esprit comprend l’Évangile et la vérité sur Christ (Romains 10:14-17) ;
émotionnel : la personne accepte la véracité de ces faits en regrettant ses péchés et en se réjouissant de la miséricorde et de la grâce de Dieu (Romains 6:17 ; Romains 15:13) ;
lié à la volonté: le pécheur soumet sa volonté à Christ et croit qu’il est le seul espoir de salut (voir Romains 10:9).
La foi sincère produit toujours une obéissance authentique (voir Romains 4:3 ; Jean 8:31 ; 14:21-24).
Dieu l’a ressuscité des morts. La résurrection de Christ est la confirmation suprême de son ministère (voir Jean 2:18-21). Il est nécessaire d’y croire pour être sauvé, parce qu’elle constitue la preuve que Christ était celui qu’il a affirmé être et que le Père a accepté son sacrifice à la place des pécheurs (voir Romains 4:24 ; Actes 13:32-33 ; 1 Pierre 1:3-4). Sans la résurrection, il n’y a pas de salut (1 Corinthiens 15:14-17).
seras sauvé. Cette citation ne démontre pas seulement que le salut par la foi seule a toujours été dans le plan de Dieu, mais que personne n’en fut jamais exclu (Romains 1:16 ; Romains 3:21-22 ; 2 Pierre 3:9; Jonas 3:5).
Utilisé cinq fois dans Romains (et huit fois dans sa forme verbale), le mot clé « salut » signifie à la base « délivrance » ou « libération ». La puissance de l’Évangile délivre les hommes de la perdition (Matthieu 18:11), de la colère de Dieu (Romains 5:9), de l’obstination dans l’ignorance spirituelle (Osée 4:6 ; 2 Thessaloniciens 1:8), de l’habitude mauvaise de ne rien se refuser (Luc 14:26) et des ténèbres des fausses religions (Colossiens 1:13 ; 1 Pierre 2:9). Elle les délivre du châtiment ultime pour leurs péchés, c’est-à-dire la séparation éternelle d’avec Dieu et la punition éternelle (voir Apocalypse 20:6).
confessant. Ce verbe grec signifie « dire la même chose, admettre ». Celui qui confesse Jésus comme Seigneur (voir Romains 10:9) est d’accord avec le Père pour dire que Jésus est le Sauveur et le Seigneur.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.