Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. Actes 11:26
Les Juifs appelaient les disciples de Jésus « Nazaréens, » ou « Galiléens. » Ils s’appelaient eux-mêmes « disciples, » « frères, » « saints. » Le nouveau terme a probablement était inventé par les païens de la grande ville, à défaut d’un autre nom.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’assemblée d’Antioche était la première grande église chez les païens, et tout le monde pouvait constater qu’ils n’étaient ni Juifs, ni athées, et ils furent donc appelés du nom de leur Seigneur. C’est souvent le cas pour des religions, ou des mouvements philosophiques, ou, de nos jours pour des mouvements politiques.
La désignation « Chrétiens » ne se trouve par ailleurs que deux fois dans le NT. Actes 26.28 ; 1 Pierre 4.16, et dans ces deux endroits il est attribué à des gens qui sont hors de l’église ; cependant il était considéré comme honorable pour le Seigneur.
Le ministère de Barnabas et Saul à Antioche
Barnabas ne voulut pas continuer seul son ministère à Antioche. Il savait que Saul se plairait à travailler avec lui dans cette ville. Il se rendit donc à Tarse pour le chercher (Actes 11.25). Barnabas n’était pas égoïste, mais il tenait à associer d’autres frères dans le ministère. Après avoir trouvé Saul, il l’amena à Antioche où ils enseignèrent tous les deux les chrétiens pendant toute une année (Actes 11.26).
Leur ministère exerça une profonde influence sur cette ville païenne ; c’est là que les disciples furent appelés chrétiens. Ce nom leur fut peut-être attribué par les païens.