CBN AFRIQUE : CAMPAGNE DE CONSULTATION MEDICALE GRATUITE A MBAM
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICIL’équipe de CBN Afrique s’est rendue dans le village tranquille de Mbam au coeur de Foudiougne, pour prendre part à la campagne médicale. Dans cette localité de Fatick lové dans un méandre de la rive gauche du Saloum, vit une population estimée à plus 5000 habitants selon les projections officielles.
Le faible plateau médical existant dans la localité ne peut juguler les pathologies affectant les populations de cette contrée. Et souvent, lorsqu’un cas nécessite une expertise médicale, le patient doit se rendre impérativement au grand hôpital de Fatick. Et peu importe l’heure qu’il fait, l’on doit effectuer la traversée si l’on tient à sauver la personne souffrante, la construction du pont étant encore en voie d’achèvement. Pour concilier ainsi la demande d’apport en soins médicaux, la fraternité évangélique a initié une campagne médicale gracieuse avec le concours de CBN Afrique.
Durant deux jours, une équipe venue de Dakar, composée de sept médecins, généralistes et spécialistes, deux pharmaciens et une infirmière a investi le centre de santé de Mbam pour dépister les maladies. Une quantité considérable de médicaments a été acheminée dans le centre pour les besoins de traitement curatif.
Cette action solidaire et humanitaire s’est limitée à la consultation médicale et à la remise des médicaments aux populations démunies. 379 personnes étaient présentes pour la consultation. Des cas de maladies infectieuses ont été parmi les pathologies les plus détectées. Plusieurs cas de dermatoses et de neuropathies ont été également signalés. Des maladies cardio-vasculaires et rhumatismes ont été répertoriés au sein de la population sénile.
Dans cette situation de crise sanitaire globale, il est important de ne pas négliger d’autres maladies surtout celles dites tropicales. L’ombre de la Covid-19 ne doit pas nous faire oublier la prévalence de certaines pathologies propres à nos conditions de vie. L’on devrait normalement affecter à chaque communauté des médecins pour s’enquérir régulièrement de l’état de santé. La population sénile dans les villages souffre de maladies chroniques nécessitant un traitement à vie.
Pour Le directeur des opérations humanitaires de CBN Afrique, Serge Badji « le besoin est avéré de soulager les populations rurales en matière de consultation. Plusieurs femmes découvrent qu’elles ont le cancer du col de l’utérus lorsque celui-ci est déjà à un stade avancé, or les médecins nous disent que ce cancer dépisté tôt peut être traité. Et ça se complique encore lorsque ce sont des femmes vivant à la campagne »