Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Carrefour annonce davantage de baisses de prix

PARTAGER SUR :

par Florence Loeve et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) – Carrefour a annoncé mercredi qu’il continuerait à baisser ses prix cette année après avoir enregistré en 2024 un résultat opérationnel courant en progression en France et un cash-flow libre net à 1,46 milliard d’euros.

Ces résultats permettent au géant français de la grande distribution de verser un dividende en hausse de 6% à ses actionnaires, à 0,92 euro par action, ainsi qu’un dividende exceptionnel de 150 millions d’euros soit 0,23 euro par action.

Le directeur financier Matthieu Malige a toutefois exprimé sa prudence quant à l’évolution de la demande en 2025, en particulier en France où Carrefour bataille pour reprendre des parts de marché à ses concurrents comme Leclerc.

Si le groupe a annoncé un total de ventes en hausse de 7,1% en comparable au dernier trimestre 2024, en France en revanche, les ventes ont baissé de 2,1% sur cette période.

Le groupe a qualifié son marché domestique d' »atone ». Cette contraction est toutefois moindre que la baisse de 3% des ventes au trimestre précédent.

Carrefour a déclaré que sa branche française « affiche en 2024 la meilleure part de marché depuis 10 ans ».

Le plus grand distributeur alimentaire d’Europe va diminuer ses prix cette année, a déclaré Matthieu Malige aux journalistes, les clients continuant de rester sensibles à l’inflation des dernières années.

« On est prudent sur les dynamiques et l’évolution du marché sur 2025 », a dit le directeur financier.

Le résultat opérationnel courant de Carrefour en France a augmenté de 5,5% à 1,04 milliard d’euros en 2024.

REVUE STRATEGIQUE

« Carrefour aborde cette année 2025 avec confiance, et l’ambition de poursuivre et d’amplifier la trajectoire de conquête de parts de marché amorcée en 2024 », a annoncé le groupe dans un communiqué.

Le distributeur a déclaré maintenir ses objectifs dans le cadre de son plan « Carrefour 2026 » et anticiper pour 2025 un résultat opérationnel courant avant amortissements (Ebitda), un résultat opérationnel courant (ROC) et un free cash flow libre net en légère progression.

Le groupe indique avoir lancé une « revue de son portefeuille d’actifs », dans le cadre duquel il a déjà lancé une offre de rachat des actionnaires minoritaires de sa filiale au Brésil.

Le Brésil constitue le deuxième marché de Carrefour après la France.

Début février, Carrefour a annoncé son intention de devenir le seul propriétaire de sa filiale brésilienne, Grupo Carrefour Brasil (« Carrefour Brésil »), en rachetant les parts détenues par des actionnaires minoritaires et en la retirant de la Bourse de São Paulo.

Le distributeur dit aussi vouloir soutenir ses efforts par « un nouveau plan d’économies de coûts de 1,2 milliards d’euros » en 2025.

Carrefour a opté pour un dividende exceptionnel plutôt que pour un rachat d’actions, partiellement du fait d’une nouvelle taxe française sur les rachat d’actions, a indiqué Matthieu Malige.

Carrefour peine à dynamiser son narratif boursier. En 2024, son titre a perdu 17% de sa valeur.

(Rédigé par Florence Loève, avec Dominique Vidalon, édité par Kate Entringer et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1I0N0-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.