Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Car ta bonté vaut mieux que la vie : Mes lèvres célèbrent tes louanges. Psaumes 63:3

PARTAGER SUR :

L’amour de Dieu était plus important pour David que sa vie même. La raison essentielle de l’entière dévotion du psalmiste est donnée au 3 : je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire. Il a vécu une rencontre personnelle avec Dieu et possède une connaissance intime de sa nature. 

Dieu s’est révélé au psalmiste dans « le sanctuaire », c’est-à-dire le lieu qu’il a choisi pour rencontrer les êtres humains. Au temps de David, le sanctuaire était géographiquement localisé à Jérusalem. De nos jours nous savons que Dieu est esprit (Jean 4:24) et il nous est possible d’avoir une relation avec lui où que nous soyons. Pourtant il est vrai aussi que de nombreuses personnes rencontrent Dieu pendant les moments d’adoration dans nos églises.

Sa bonté est évidente tout autour de nous alors que nous jouissons de l’air qu’il nous accorde généreusement, de la chaleur du soleil, des changements de saisons, de la beauté de ce monde, et de la complexité de notre corps doté de sens tellement variés, l’ouïe, la vue, le toucher…

Ceux qui ont vu Dieu, comme le psalmiste l’a vu, font aussi l’expérience de son amitié – il offre une épaule solide pour s’y reposer en tout temps et en toutes circonstances. Un tel amour est si difficile à expliquer que le psalmiste dit simplement que c’est « meilleur que la vie ». Rien dans notre existence terrestre, qu’il s’agisse de nos biens, notre éducation, notre réputation, notre position ou quoi que ce soit d’autre n’est comparable avec le fait d’être amoureux de Dieu. Savoir que Dieu m’aime satisfait pleinement tous mes besoins, avant même qu’ils ne soient matériellement comblés.

Le psalmiste répond à l’amour de Dieu en promettant, mes lèvres te glorifieront. Ce qui sort de la bouche vient du cœur et révèle qui est la personne qui s’exprime. Le psalmiste déclare que son être tout entier sera tellement rempli du désir de glorifier Dieu que même ses lèvres en rendront témoignage. Souvent lorsque nous écoutons quelqu’un parler ou prêcher, nous réalisons que cette personne désire que les autres voient et sachent combien il est bon et important. Ils ne veulent peut-être pas l’admettre, mais ils sont pleins d’orgueil. Le psalmiste, pour sa part, cherche à glorifier Dieu et non lui-même. Nous sommes nous aussi appelés à glorifier Dieu dans tout ce que nous faisons ou disons. Cela ne signifie pas que nous ne parlerons jamais de qui nous sommes ou de ce que nous avons fait, mais cela veut dire que nous lui rendrons gloire de nous avoir donné ces opportunités. Les gens autour de nous devraient toujours voir Dieu lorsqu’ils nous écoutent.

Si « glorifier » Dieu parle surtout de refléter qui il est, le « louer » se réfère plutôt au fait de publier ce qu’il a fait. Les deux aspects sont liés, mais chacun a sa spécificité. Nous devons raconter la bonté du Seigneur. À tout moment, si nous regardons autour de nous sans remarquer les choses qui témoignent de la bonté de Dieu, nous méprisons ce qu’il a fait. La vie elle-même est une manifestation de la bienveillance du Seigneur ! Ironiquement, même la mort est une bonne chose, car elle sépare l’être humain de son corps de souffrance et de douleur.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.