Canal+ appelle le gouvernement a convaincre TF1 sur la TNT gratuite
VOUS AIMEZ CHRÉTIENS TV? DONNEZ-NOUS LES MOYENS DE PRODUIRE DE NOUVELLES ÉMISSIONS CHRÉTIENNES EN FAISANT UN DON ICILe groupe Canal+ appelle le gouvernement à intervenir auprès de TF1 pour qu’il le laisse diffuser gratuitement plusieurs de ses chaînes sur la TNT, au coeur d’un litige entre les deux groupes, a dit le président de Canal+ au Journal du Dimanche.
« Nos relations avec le groupe TF1 s’inscrivent dans le cadre de relations commerciales privées, dans lesquelles les pouvoirs publics ne peuvent s’immiscer », a déclaré Maxime Saada. « Les pouvoirs publics pourraient en revanche appeler TF1 à respecter l’obligation de mise à disposition gratuite de son signal, ce que nous appelons de nos voeux. »
Canal+ (groupe Vivendi) a annoncé vendredi renoncer à la diffusion de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI à cause d’une révision profonde des exigences commerciales du groupe TF1 à compter du 31 août, et notamment du « versement d’une rémunération très conséquente ».
« Les chaînes gratuites de la TNT – telles que celles du groupe TF1 – sont gratuites pour l’ensemble du public et doivent le rester », a répété Maxime Saada dans le JDD.
La ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, a demandé de son côté à Canal+ de reprendre la diffusion de chaînes du groupe TF1 sur la TNT, a rapporté samedi le Parisien.
Dans un courrier adressé vendredi à Maxime Saada, dont Le Parisien a eu copie, la ministre appelle la direction « à son sens de la responsabilité et de l’intérêt général pour éviter de priver des centaines de milliers de foyers de la réception de l’intégralité des chaînes de la TNT. »
TF1 a exprimé de son côté vendredi ses regrets après la décision de Canal+ et s’est dit ouvert à des discussions pour trouver une résolution rapide et éviter de pénaliser plusieurs millions de téléspectateurs.
(Gilles Guillaume, édité par Camille Raynaud)