Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Soitec confirme ses perspectives et annonce un nouveau président du CA, le titre monte

(Reuters) – Soitec grimpe en Bourse jeudi, la confirmation la veille de ses perspectives pour l’exercice 2025 et l’annonce de la nomination d’un nouveau président pour son conseil d’administration ayant éclipsé une baisse conforme aux attentes du chiffre d’affaires du groupe au premier semestre.

Le fabricant de matériaux de semi-conducteurs prévoit pour 2025 un chiffre d’affaires à un niveau stable à périmètre et taux de change constants par rapport à 2023-2024 et une marge d’Ebitda d’environ 35%.

Le groupe a également annoncé mercredi la nomination de Frédéric Lissalde au poste de président du conseil d’administration à compter du 1er mars 2025.

À 10h37 GMT, l’action de Soitec prend 12,6% à 71,55 euros, en tête du SBF 120 qui perd 0,5% au même moment.

Selon les analystes de Stifel, malgré la détérioration de l’action du fabricant de matériaux de semi-conducteurs au cours du dernier trimestre et le pessimisme à l’égard de ses marchés finaux, les prévisions de chiffre d’affaire 2025 sont positives, le secteur de l’intelligence artificielle compensant la faiblesse de l’automobile.

« Nous pensons que Soitec a fait le travail nécessaire sur les stocks de ses clients », ajoute Stifel qui souligne également la réduction des prévisions d’investissement et le flux de trésorerie positif au premier semestre.

Dans une note globalement négative, Jefferies relève que la baisse de 15% en glissement annuel du chiffre d’affaires au premier semestre est conforme à ses prévisions.

Stifel salue par ailleurs la « bonne nouvelle » que constitue la nomination de Frédéric Lissalde ah poste de président.

« Nous apprécions ce choix car la gouvernance (…) était un sujet de préoccupation pour les investisseurs », soulignent les analystes, qui évoquent des liens trop étroits avec l’Etat français et indiquent que l’arrivée d’un dirigeant indépendant issu d’une entreprise américaine devrait être accueillie favorablement.

(Rédigé par Etienne Breban, avec la contribution de Mathias de Rozario, édité par Augustin Turpin)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEKAK0FN-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.