Canada: La BoC opte pour le statu quo sur ses taux mais n’exclut pas une baisse dans le futur
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Promit Mukherjee et David Ljunggren
OTTAWA (Reuters) – La Banque du Canada (BoC) a maintenu mercredi son principal taux directeur à 2,75%, soulignant la nécessité d’étudier les effets de la politique commerciale américaine, tout en indiquant qu’une nouvelle baisse des coûts d’emprunt pourrait être justifiée en cas d’affaiblissement de l’économie.
C’est la deuxième fois consécutive que la banque centrale opte pour le statu quo sur les taux après un cycle de réduction agressif qui a permis de réduire les coûts d’emprunt de 225 points de base en neuf mois.
« Le conflit commercial initié par les Etats-Unis reste le principal obstacle à l’économie canadienne », a déclaré le gouverneur la BoC, Tiff Macklem, lors de la conférence de presse qui a suivi la décision de la banque.
Selon Tiff Macklem, la politique commerciale des Etats-Unis est très imprévisible.
« Il y a eu un consensus net pour maintenir la politique (monétaire) inchangée le temps d’obtenir davantage d’informations », a-t-il déclaré.
De nouveaux droits de douane américains imposés sur la plupart des importations d’acier et d’aluminium sont entrés en vigueur ce mercredi.
La BoC dit désormais évaluer la pression à la hausse sur l’inflation liée à l’augmentation des prix et la pression à la baisse imputée à la faiblesse de la croissance.
Tiff Macklem a souligné que l’économie canadienne s’était affaiblie, mais pas fortement, tout en notant que l’inflation sous-jacente pourrait être plus forte qu’initialement prévue par la banque.
« Dans l’ensemble, les membres pensent qu’il pourrait être nécessaire de réduire le taux directeur si l’économie s’affaiblit face aux droits douaniers américains et à l’incertitude, et si les pressions exercées par les coûts sur l’inflation sont contenues », a-t-il déclaré.
Le taux d’inflation annuel au Canada est tombé à 1,7% en avril en raison d’une baisse des prix de l’énergie, mais les mesures de l’inflation dite de base, un indicateur particulièrement suivi, sont ressorties au-dessus de la fourchette cible de la banque au cours du même mois.
« La hausse de l’inflation de base peut être partiellement attribuée à l’augmentation des prix des biens, notamment dans l’alimentation, et peut refléter les effets liés à la perturbation des échanges commerciaux », a déclaré Tiff Macklem.
Les économistes interrogés par Reuters avaient prédit que la banque centrale du Canada opterait très probablement pour le statu quo sur ses taux directeurs ce mois-ci, afin d’éviter une hausse de l’inflation.
(version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


