Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Canada: La BoC maintient ses taux et affirme que l’économie est résiliente

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Promit Mukherjee et David Ljunggren

OTTAWA, 10 décembre (Reuters) – La Banque du Canada (BoC) a, comme prévu, maintenu mercredi son principal taux directeur à 2,25% et son gouverneur, Tiff Macklem, a déclaré que l’économie résistait globalement à l’impact des droits de douane américains.

Malgré des surtaxes de 25% à 50% dans des secteurs critiques comme l’automobile, le bois, l’aluminium et l’acier, l’économie canadienne a montré des signes de vigueur.

Le PIB au troisième trimestre, en rythme annualisé, a progressé de 2,6%, soit nettement plus que prévu, tandis que les données sur l’emploi ont montré que l’économie avait créé 181.000 nouveaux emplois entre septembre et novembre.

« Pour le moment, l’économie se montre résiliente », a déclaré Tiff Macklem à la presse, ajoutant que les pressions inflationnistes continuent d’être contenues. L’inflation globale est juste au-dessus de l’objectif de 2% de la banque.

« Le Conseil des gouverneurs considère que le taux directeur actuel est à peu près le bon pour maintenir l’inflation proche de 2% tout en aidant l’économie », a-t-il poursuivi.

L’incertitude reste élevée et si les perspectives changent, la banque est prête à réagir, a également noté Tiff Macklem, réitérant les propos tenus en octobre lorsque la banque avait réduit ses taux directeurs pour les ramener au niveau actuel.

La Réserve fédérale américaine (Fed) doit rendre sa décision de politique monétaire à 19h00 GMT et une majorité d’économistes s’attend à ce qu’elle réduise ses taux de 25 points de base.

Même si l’économie tente de s’adapter aux droits de douane, la volatilité du commerce et les chiffres trimestriels du PIB rendent plus difficile l’évaluation de la dynamique sous-jacente de l’économie, a noté Tiff Macklem.

Les données récentes « ne modifient pas notre position selon laquelle le PIB augmentera à un rythme modéré en 2026 et l’inflation restera proche de l’objectif », a-t-il dit.

INFLATION FLUCTUANTE

L’indice global des prix à la consommation (CPI) a décéléré à 2,2% en octobre, mais les économistes continuent de souligner que l’inflation de base, qui exclue les composantes volatiles, est restée autour de 3%, bien au-dessus de l’objectif d’inflation de la BoC.

Dans les mois à venir, la BoC s’attend à une certaine fluctuation de l’inflation globale, ce qui entraînerait une hausse à court terme des prix.

Tiff Macklem estime cependant que le ralentissement économique actuel devrait globalement compenser la pression sur les prix.

« La Banque s’attend à ce que la demande intérieure finale progresse au quatrième trimestre, mais compte tenu de la baisse anticipée des exportations nettes, la croissance du PIB sera probablement faible », écrit la BoC dans son communiqué de politique monétaire.

(Version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELB90XF-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.