Cameroun:Le Chef de l’État face au corps diplomatique et corps constitués nationaux
Le Président de la République, Son Excellence Paul Biya, reçoit des voeux de nouvel an du corps diplomatique et des corps constitués nationaux ce 6 Janvier 2023.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le programme rendu public par le Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République ,Samuel MVONDO AYOLO prévoit une cérémonie à deux étapes.
Comme il est de coutume, le corps diplomatique aura le privilège de souhaiter en premier, une excellente année au Président de la République. Ainsi, les différentes représentations diplomatiques au Cameroun arriveront au palais de l’unité entre 12h45 et 13 h 25 pour ensuite assister au rituel des voeux entre 14h et 14h30.
La deuxième étape de cette cérémonie concerne les corps constitués nationaux pour un moment avec le chef de l’État qui s’annonce plutôt faste et sobre. Eux aussi ont moins d’une heure à passer avec Son Excellence Paul Biya. La tranche horaire à eux réservée est de 15h à 15h 50.
Les tenues pour accéder au palais de l’unité ce vendredi ne sont pas au choix. Les membres du corps diplomatique devront être soit en Jaquette, soit en costume sombre ou en tenue traditionnelle d’apparat pour les messieurs. Les dames à leur tour mettront des robes, tailleur ou tenues traditionnelles d’apparat. En dehors de la jaquette,le même style vestimentaire est exigé aux autorités civiles. Les autres membres des corps constitués nationaux ( autorités militaires, autorités religieuses, conseil constitutionnel, cour suprême) auront leur tenue de cérémonie. Les téléphones portables sont interdits au palais de l’unité. Il est exigé aux visiteurs le test TDR COVID-19 négatif de moins de 48.
La présentation de voeux de nouvel an au Président de la République est une vielle tradition au Cameroun. Elle avait été suspendue depuis deux ans du fait de la pandémie de coronavirus.