Cameroun/Université de Buéa: des frais d’accès aux services académiques créent la polémique
Cameroun/Université de Buéa: les étudiants excédés par des frais exigés pour l’accès à certains services académiques
Des étudiants de l’Université de Buea ont exprimé leur inquiétude face à ce qu’ils qualifient de frais injustes et exploitants liés à l’accès à des services académiques de base, notamment la consultation des résultats d’examens et l’inscription aux cours.
Dans un message adressé à MMI News, un étudiant de l’École Normale Supérieure (ENS) de Buea affirme que les étudiants sont désormais contraints de payer de l’argent via MTN Mobile Money simplement pour accéder à leurs résultats d’examens. Selon lui, la situation s’est aggravée avec l’introduction des « frais de plateforme » évalué à 1000 FCFA et exigibles à tout étudiant qui souhaite accéder au portail pour s’inscrire à ses propres cours.
La source qui a contacté le site d’actualités MMI News a expliqué que des problèmes techniques rendent la situation encore plus difficile. Après le paiement, le portail afficherait souvent des messages d’erreur demandant aux étudiants de recommencer la transaction, ce qui entraîne des prélèvements multiples sans que l’accès ne soit accordé.
« De nombreux étudiants ont perdu de l’argent à plusieurs reprises, sans aucun système clair de remboursement», a-t-elle dénoncé.
Selon les étudiants, cette pratique est courante seulement dans les Universités de Buea et de Bamenda, alors que les autres universités d’État du pays n’imposent pas de frais pour des services académiques de base comme l’inscription aux cours ou la consultation des résultats. Une situation qui, selon eux, soulève de sérieuses questions de justice, de transparence et de bien-être des étudiants.
« Les étudiants traversent déjà de graves difficultés financières, et ces déductions répétées et obligatoires ne font qu’alourdir leur fardeau », a souligné l’étudiant dans son message de dénonciation.
Il a lancé un appel aux autorités éducatives, à l’administration de l’université et aux autres parties prenantes pour qu’elles se « penchent urgemment » sur cette question, tout en invitant le public à aider à amplifier cette préoccupation afin que des mesures appropriées soient prises.
Pour l’heure les autorités de l’Université de Buéa, capitale de la région du Sud-Ouest n’ont pas communiqué au sujet de cette situation.
Source : MMI News en français
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
