Cameroun : une camerounaise à l’honneur à l’académie du prix Goncourt 2020 avec son livre « Les impatientes »
Dans les quinze livres retenus dans la première sélection du prix Goncourt 2020, figure « Les impatientes » de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal.
« L’Académie du Prix Goncourt a publié ce 15/09 la première sélection du Goncourt 2020. Parmi les 15 ouvrages retenus, « Les impatientes » de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal. Une belle consécration pour cette écrivaine musulmane et féministe », a écrit sur son compte twitter, Baba Wamé, chargé de cours à l’ESSTIC (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication). Une manière, pour lui, de saluer cette reconnaissance internationale.
L'Académie du Prix Goncourt a publié ce 15/09 la première sélection du #Goncourt2020. Parmi les 15 ouvrages retenus, "Les impatientes" de la Camerounaise, Djaïli Amadou Amal. Une belle consécration pour cette écrivaine musulmane et féministe. pic.twitter.com/W1iFrL8Wp4
— Baba WAME (@Baba_WAME) September 15, 2020
En effet, « Les impatientes » est un roman d’inspiration autobiographique qui aborde des sujets sensibles, notamment, le mariage précoce et forcé, mais aussi l’enfer de la polygamie. Il a été déjà publié sous un autre titre en Afrique. « Ce roman a déjà été publié en Afrique sous le titre Munyal, les larmes de la patience. Munyal est un terme peut qui signifie « patience ». L’éditrice française Emmanuelle Colas a souhaité le publier. Nous avons voulu lui donner un titre plus fort qui correspondait davantage à ses héroïnes qui refusent de se conformer aux règles. Ce sont trois femmes confrontées à la violence qui prennent tour à tour la parole pour exprimer ce qu’elles ressentent. Il y a d’abord Ramla, qui subit un mariage précoce et forcé avec un homme d’une cinquantaine d’années. Il y a sa sœur Hindou, mariée le même jour avec un cousin drogué et alcoolique, avec le silence complice de toute la famille qui espère ainsi canaliser la violence du jeune homme. Enfin, il y a Safira, à qui son mari impose une co-épouse plus jeune que sa fille après vingt de mariage. Cette co-épouse est justement la jeune Ramla”, a-t-elle indiqué à France Inter
Après cette première sélection, interviendront les deux prochaines prévues les 6 et 27 octobre 2020. Ensuite, le gagnant sera connu le 10 novembre 2020. Il va succéder à Jean-Paul Dubois, lauréat en 2019 pour son livre intitulé « Tous les hommes n’habitent le monde de la même façon (L’Olivier) ». L’événement aura lieu au restaurant Drouant, qui accueille traditionnellement les jurés du prix Goncourt depuis 1914.
Rappelons que l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal avait remporté la première édition du prix Orange du livre en Afrique en 2019 avec « Munyal, les larmes de la patience », publié aux éditions Proximité.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

