Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Tensions postélectorales: les chefs traditionnels appellent au calme

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Cameroun: les chefs traditionnels appellent au calme et à la préservation de la paix nationale

Au lendemain du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le Conseil national des chefs traditionnels du Cameroun (CNCTC) appelle à la retenue et à la préservation de la paix face aux tensions observées dans certaines localités.

Dans une déclaration rendue publique ce week-end, les gardiens de la tradition réaffirment leur « ferme et constant engagement pour le maintien de la paix et de l’unité nationale » et « dénoncent avec force tous propos et déclarations incitant au non-respect de la réglementation qui encadre le processus électoral, poussant au trouble à l’ordre public et à la destruction par des innocents des biens collectifs, fruits de nos impôts ».

Le CNCTC estime que le scrutin s’est déroulé « normalement » grâce à « une bonne organisation conduite par Elections Cameroon (ELECAM) ». Il souligne que « les observateurs accrédités pour cette élection l’ont confirmé clairement au cours de différentes conférences de presse au lendemain de ladite élection présidentielle ».

Les missions d’observation de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont, elles aussi, salué un scrutin « qui s’est déroulé dans un climat apaisé ».

Le CNCTC dit s’inquiéter des déclarations et publications annonçant la victoire d’un candidat, qui auraient entraîné des manifestations et des troubles à l’ordre public dans certaines zones urbaines. Selon le communiqué, ces agissements sont alimentés par des « soupçons de toutes natures » largement relayés sur les réseaux sociaux, avec l’intention de « pousser une frange de la population surchauffée dans les rues, et de mettre le Cameroun à feu et à sang ».

Face à cette situation, les chefs traditionnels appellent à la responsabilité des candidats, des formations politiques, des citoyens, des médias et des utilisateurs des plateformes numériques. Ils rappellent que, conformément à la loi, seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer les résultats officiels.

Le CNCTC invite les candidats à « la réserve et à la retenue » jusqu’à la proclamation officielle. Il appelle la population à « la maturité » et l’exhorte à « fermer leurs oreilles à tous types d’incitation au désordre, car personne n’a le droit de jouer avec l’avenir du Cameroun pour des intérêts obscurs ».

Les chefs demandent enfin de « garder le calme, la sérénité et à vaquer à leurs occupations normalement, maintenant, pendant la déclaration des résultats de l’élection par le Conseil constitutionnel et après ».

Cette prise de position s’ajoute aux appels au calme lancés depuis la fermeture des bureaux de vote, alors que des manifestations et des violences postélectorales ont éclaté dans plusieurs villes.

Selon le Code électoral, le Conseil constitutionnel dispose de quinze jours à compter de la clôture du vote, soit jusqu’au 26 octobre au plus tard, pour proclamer les résultats définitifs.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS