Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Poliomyélite: le premier tour de la campagne de riposte reprogrammé du 4 au 7 décembre 2025

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Cameroun/Poliomyélite:le premier tour de la campagne de riposte reprogrammé du 4 au 7 décembre 2025

Le ministère de la Santé publique a révisé le calendrier de la campagne de riposte contre le poliovirus variant de type 3 dans quatre régions du Cameroun. Initialement prévue du 6 au 9 novembre dans l’Adamaoua, l’Est, l’Extrême-Nord et le Nord, l’opération se tiendra finalement du 4 au 7 décembre 2025, selon un communiqué signé le 21 novembre par le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda.

Ces régions sont présentées comme « à haut risque ». Cette décision intervient après la confirmation, le 1ᵉʳ juillet dernier, du tout premier poliovirus variant de type 3 jamais notifié au Cameroun. Le cas a été détecté dans le district de santé de Ngaoundéré rural par le Centre Pasteur du Cameroun.

La région de l’Extrême-Nord reste particulièrement surveillée, en raison du risque d’importation transfrontalière. « Dans la région de l’Extrême-Nord, la situation épidémiologique reste préoccupante avec le risque d’importation des cas de polio, en raison de la confirmation d’un cas dérivé de type 3 au Tchad, dans le district de santé de Mandelia, frontalier aux districts de santé de Kousseri, Vélé et Maga », indique le membre du gouvernement.

Conformément aux directives de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), des ripostes rapides autour des cas (tour 0) ont été organisées en septembre et octobre 2025. Deux nouveaux passages sont ainsi prévus du 4 au 7 décembre 2025 pour le premier tour et en janvier 2026 pour le second. Cette campagne de vaccination cible les enfants âgés de 0 à 59 mois qui recevront, outre le vaccin contre la polio, des doses de rattrapage pour ceux n’ayant pas encore complété leur calendrier vaccinal.

Le ministère précise que le tour de décembre sera par ailleurs couplé au deuxième passage de la Semaine d’actions de santé et de nutrition infantile et maternelle (Sasnim 2). Les enfants de 12 à 59 mois bénéficieront de supplémentation en vitamine A et de déparasitage au Mébendazole.

Le ministre rappelle que la vaccination demeure le meilleur moyen de stopper la propagation de la poliomyélite et de protéger les enfants contre cette maladie invalidante, et appelle ainsi les parents à accueillir les équipes de vaccination qui passeront de porte à porte dans les maisons, chefferies, marchés, lieux de culte et autres espaces publics.

Il existe trois types de poliovirus : le type 1, le type 2 et le type 3. Bien que le type 3 sauvage ait été déclaré éradiqué en 2019, le variant de type 3 peut encore apparaître dans les zones où l’immunité est faible, ce qui rend la détection et la riposte rapides essentielles pour contenir les flambées épidémiques, souligne l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le Cameroun est reconnu libre du poliovirus sauvage depuis juin 2020, mais fait face, depuis 2021, à plusieurs épidémies de poliomyélite causées par des variants de type 2. Cette situation exige des campagnes de vaccination régulières afin d’empêcher une propagation plus large. Le Programme élargi de vaccination (PEV) rappelle qu’un seul cas de poliomyélite constitue déjà une épidémie, ce qui justifie l’organisation des deux nouvelles campagnes visant à renforcer l’immunité des enfants contre le virus.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.