Cameroun : plus d’un milliard de FCFA pour la construction de 3 ponts définitifs dans l’Adamaoua
Le Projet gouvernance locale et communautés résilientes (Prolog) a accordé une enveloppe de 1,2 milliard de FCFA au Conseil régional de l’Adamaoua. Ce financement servira à la construction de trois ponts définitifs dans deux départements de la région.
Deux de ces infrastructures seront réalisées dans le département du Faro-et-Déo, précisément sur les rivières Mayo Dankali et Anan. Le troisième pont sera érigé sur le fleuve Lom, à Mbondo, dans le département du Mbéré, sur un axe stratégique reliant plusieurs localités ainsi que la République centrafricaine voisine.
La convention de financement a été signée le 5 avril dernier au siège du Conseil régional de l’Adamaoua, entre le coordonnateur national du Prolog, Dr Ngwa Edielle Jackson, et le président du Conseil régional, Dr Mohamadou Dewa.
« Ces projets répondent aux besoins et aux aspirations de la population locale », a souligné Dr Gamba Hamadou, coordonnateur régional du Prolog pour l’Adamaoua, lors de la cérémonie.
Ce n’est pas la première intervention du Prolog sur le terrain des infrastructures sociales. En mars dernier, le programme avait déjà signé une convention de 3 milliards de FCFA pour la construction de cinq établissements d’enseignement secondaire dans la région de l’Extrême-Nord.
Mis en œuvre dans six régions du pays — Adamaoua, Extrême-Nord, Nord, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est — le Prolog bénéficie à 187 communautés locales.
Lancé officiellement le 10 mai 2024 à Yaoundé par le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Georges Elanga Obam, le Prolog est doté d’un budget global de 189 milliards de FCFA, financé par la Banque mondiale.
Ce programme d’une durée de cinq ans vise à renforcer la participation des communautés aux processus de planification locale et à doter les collectivités de capacités accrues en gouvernance et en mise en œuvre d’investissements publics. L’accent est également mis sur la construction d’infrastructures climato-résilientes, essentielles à la durabilité du développement dans les zones concernées.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
