Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/MINDEF: réunion d’évaluation de la sécurité pour la rentrée scolaire et la présidentielle

PARTAGER SUR :

LE MINDEF CONVIE UNE RÉUNION SPÉCIALE D’ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ POUR UNE RENTRÉE SCOLAIRE 2025-2026, ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE 2025.

Sur instructions estimées du chef de l’État, commandant en chef des forces armées, le président Paul Biya, le ministre délégué à la présidence en charge de la défense, Beti Assomo Joseph a présidé une réunion d’évaluation de la sécurité avant le début de l’année académique 2025-2026 et l’élection présidentielle du 12 octobre, 2025 ainsi que les dispositions de sécurité pour les prochaines élections des conseillers régionaux prévues pour le 30 novembre 2025, la population générale, le recensement 2025-2026 du logement, de l’agriculture et de l’élevage à la salle des actes du ministère de la défense le mercredi 3 septembre 2025.

La réunion spéciale sur la sécurité avait pour objectif d’évaluer les défis sociopolitiques, économiques et sécuritaires au Cameroun et d’affiner toutes les actions et propositions possibles pour éradiquer toutes les formes de menaces aux niveaux international, régional et national.

Au niveau international, il faut lutter contre la persistance de nombreux conflits et tensions rivales qui affectent l’image du pays, en particulier au niveau économique mondial.

Pendant ce temps au niveau régional, la sécurité politique est marquée par les élections présidentielles dans d’autres pays qui peuvent servir de catalyseur pour le changement du paysage électoral du pays. Alors qu’au niveau national, la situation en matière de sécurité est caractérisée par des menaces majeures pour la sécurité dans certaines parties du pays comme dans les divisions Mayo-Sava, Mayo Tsanaga, Mayo-Danay et Logone et Chari de la région de l’Extrême-Nord, comme les menaces isolées posées par la secte terroriste Boko Haram. Pendant ce temps, les régions Adamaoua et du Nord sont en proie à des actes d’enlèvement pour rançon, vol de bétail, criminalité transfrontalière, banditisme routier et une foule d’autres.

Dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, les tensions sociopolitiques sont en baisse grâce aux prouesses des Forces de défense et de sécurité. Les frontières avec les pays voisins ont également été au centre de cette réunion, car le ministre délégué à la présidence en charge de la défense a réaffirmé l’importance de renforcer les contrôles aux frontières et d’améliorer la coopération entre les forces de sécurité pour mieux gérer le contexte de sécurité réel.

À cet effet, le patron de la défense a appelé les commandants centraux et territoriaux à attacher les ceintures de sécurité dans leurs zones de compétence en renforçant la vigilance au niveau des frontières, c’est-à-dire terrestres, aériennes et maritimes. L’objectif de la réunion sur la sécurité était également d’évaluer les risques potentiels pour la sécurité, de concevoir des stratégies de sécurité pour les atténuer et de fournir un environnement propice aux étudiants et au personnel pour qu’ils reprennent sans crainte ni menace.

Après avoir examiné les aspects de sécurité et les menaces potentielles, le ministre Beti Assomo Joseph a également mis l’accent sur les ajustements nécessaires et sur la nécessité de renforcer les mesures de sécurité et de vigilance sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après les élections. Il n’est pas passé sans condamner toute forme de violence et a encouragé un dialogue constructif entre opinions divergentes pour promouvoir l’unité nationale lors de la prochaine élection présidentielle.

Avec Celcom Mindef/Le Journal Chrétien

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Chers amis chrétiens,


Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.

Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?


Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS