Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Force armées : 7 nouveaux généraux récemment nommés reçoivent leurs galons.

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Cameroun/Force armées : 7 nouveaux généraux récemment nommés reçoivent leurs galons.

La Cour d’honneur de la Brigade du Quartier général à Yaoundé a vibré ce matin au rythme d’une cérémonie solennelle marquant la remise officielle des attributs aux nouveaux promus du haut commandement militaire camerounais.

Ils sont sept officiers à avoir définitivement accédé au grade de général, consacrant ainsi leur entrée dans le cercle très fermé des officiers généraux. Promus par décret présidentiel le 15 juillet 2025, les généraux de brigade Raymond Boum Bissoue, Tobie Gabriel Ngolo Ngomba, François Pelene, Alexandre Fernand Mveh, Robert Sadjo, Guy Merlin Chembou Zambou et le contre-amiral Hilary Ade Nkwenti ont solennellement reçu leurs étoiles au cours de cette cérémonie présidée, au nom du chef de l’État, par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Dans une atmosphère chargée d’émotion et de fierté, ces hommes en uniforme ont été célébrés pour leur loyauté, leur compétence, et leur engagement au service de la nation. Ils incarnent la nouvelle génération de l’encadrement militaire supérieur, appelée à relever les défis sécuritaires actuels du Cameroun, notamment dans les zones de conflit.

Peu avant cette remise d’attributs, huit autres officiers généraux avaient été élevés à des grades supérieurs. Ainsi, Elokobi Daniel Njock, Mahamat Ahmed et Hippolyte Ebaka sont désormais généraux de division. Dans l’armée de l’air, Jean Calvin Momha et Emmanuel Amougou portent désormais le grade de général de division aérienne.

Par ailleurs, la marine nationale compte trois nouveaux vice-amiraux : Joseph Fouda, Jean Mendoua et Pierre Njine Njonkam. La cérémonie a également été l’occasion d’officialiser deux nominations majeures : le général de division Saly Mohamadou a pris les rênes de l’état-major de l’armée de terre, tandis que le général de brigade aérienne Benoît Bede Eba Eba succède au général Jean Calvin Momha à la tête de l’état-major de l’armée de l’air.

Ces promotions, intervenant dans un contexte de renforcement stratégique des capacités de défense du pays, traduisent la volonté du chef de l’État, chef suprême des forces armées, de renouveler l’encadrement militaire tout en consolidant la discipline, l’expérience et le professionnalisme au sein des troupes.

Avec AE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.