Cameroun/Douala : pas de manifestations avant l’entrée en fonction du nouveau chef d’état (préfet)
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Cameroun/Douala : le préfet interdit les manifestations avant l’entrée en fonction du nouveau chef de l’État
Le préfet du département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, a pris une mesure d’interdiction des manifestations de rue dans la ville de Douala, jusqu’à la prestation de serment du nouveau président de la République.
Dans un arrêté signé le 14 octobre 2025, l’autorité administrative stipule que « tout regroupement ou attroupement, toute marche, tout mouvement d’humeur et toute manifestation publique non déclarée ne seront tolérés durant cette période ».
Sylyac Marie Mvogo justifie sa décision par des « velléités manifestes et évidentes de troubles à l’ordre public ». Dès le lendemain de la signature de l’arrêté, les forces de maintien de l’ordre ont été massivement déployées dans plusieurs quartiers stratégiques : le quartier administratif de Bonanjo, le centre des affaires d’Akwa et le quartier populaire de Bepanda, où des contrôles renforcés ont été signalés.
Cette interdiction intervient dans un contexte politique tendu, marqué par les revendications de victoire d’Issa Tchiroma Bakary à la suite de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Dans un communiqué publié au soir du scrutin, Anicet Ekané et Djeukam Tchameni, porte-parole de la plateforme Union pour le changement (UPC), ont affirmé que leur candidat, Issa Tchiroma Bakary, aurait obtenu « un pourcentage oscillant entre 60 et 80 % dans plusieurs bureaux de vote ».
Ils ont parallèlement appelé « le peuple camerounais à rester mobilisé pour défendre vigoureusement sa victoire et à prendre en main son destin », tout en exhortant « les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité à respecter la volonté populaire ».
Selon des sources locales, l’UPC et plusieurs organisations de la société civile envisageaient des mobilisations à Douala pour réclamer la reconnaissance de la victoire de leur candidat. C’est dans ce contexte que le préfet aurait décidé de prévenir toute escalade en imposant une interdiction temporaire des manifestations.
Plusieurs associations citoyennes dénoncent toutefois une « mesure liberticide » et appellent à la retenue, afin d’éviter tout affrontement à un moment où le Cameroun traverse une période d’incertitude post-électorale.
En attendant la proclamation officielle des résultats par le Conseil constitutionnel, les partisans d’Issa Tchiroma poursuivent leurs appels à la reconnaissance de sa victoire, particulièrement à Douala, considérée comme une ville frondeuse.
Par cette interdiction, le préfet entend préserver la stabilité dans un contexte politique électrique, mais aussi empêcher toute tentative de contestation publique susceptible d’enflammer la situation.
Avec Stopblablacam/Le Journal Chrétien
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


