Cameroun/Crise Postélectorale: 04 morts et plusieurs blessés à Douala
Cameroun/Crise Postélectorale: 04 morts et plusieurs blessés à Douala
Quatre personnes ont été tuées et plusieurs membres des forces de sécurité blessés le dimanche 26 octobre 2025, lors d’affrontements dans plusieurs quartiers de Douala, la capitale économique du Cameroun. Selon le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, ces violences ont été provoquées par « plusieurs groupes de jeunes, sous l’effet de stupéfiants et animés par des intentions criminelles », répondant à « l’appel irresponsable d’un candidat à l’élection présidentielle qui s’est auto-proclamé élu ».
Des attaques ciblées contre les forces de l’ordre
Selon un communiqué officiel, les assaillants ont visé la brigade de gendarmerie de Nkolouloun ainsi que les commissariats de sécurité publique des 2ᵉ et 6ᵉ arrondissements, dans le but présumé de « les incendier et de s’emparer des armes s’y trouvant ».
L’échange de tirs qui s’en est suivi a causé la mort de quatre assaillants et fait plusieurs blessés dans les rangs des forces de l’ordre.
Dans sa déclaration, le gouverneur a exprimé sa « profonde compassion aux familles endeuillées » et « déploré les pertes en vies humaines ». Il a condamné « avec la plus grande fermeté ces actes prémédités, qui constituent une atteinte grave à l’ordre public, à la sécurité et à la sûreté nationale ».
Des enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les responsabilités et identifier les instigateurs de ces violences. « Les auteurs de ces actes ignobles répondront de leurs forfaits devant la justice, conformément aux lois de la République », a-t-il assuré.
Appel au civisme et mise en garde
Au-delà du volet sécuritaire, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua a lancé un appel au civisme et à la responsabilité collective. Il a invité les parents à « rappeler leurs enfants à l’ordre, les éloigner des dérives de la manipulation politique et les guider vers la paix et le respect des institutions ».
« La ville de Douala, à l’image du Cameroun, terre de paix et d’hospitalité, doit rester un espace de concorde », a-t-il insisté, avant d’avertir « tous ceux qui seraient tentés de perpétrer à nouveau des troubles dans la région du Littoral ».
Le gouverneur a également annoncé un renforcement des dispositifs sécuritaires pour prévenir toute récidive, exhortant les habitants « de bonne foi à vaquer sereinement à leurs activités ». Il a conclu sa déclaration par un avertissement ferme : « Force restera à la Loi. »
Cette prise de parole solennelle intervient dans un climat post-électoral de crise, à la veille de la proclamation officielle des résultats de la présidentielle du 12 octobre 2025. En dénonçant des « actes prémédités » et en réaffirmant la primauté de l’État, le gouverneur cherche à prévenir toute nouvelle flambée de violence dans la ville de Douala considérée comme un point névralgique des contestations politiques dans le pays.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
